Dans un contexte de fortes tensions sur l’offre de soins, la santé et l’accès aux soins s’imposent plus que jamais comme une préoccupation majeure des Français. La quatrième vague de l’Observatoire des territoires, réalisée par l’Institut Verian et la Fondation Jean Jaures en partenariat avec la Fédération hospitalière de France (FHF), montre que les difficultés d’accès aux soins sont largement vécues sur l’ensemble du pays et appellent des réponses concrètes, coordonnées et visibles à l’échelle territoriale. L’an passé, 80 % des Français ont été touchés par le renoncement aux soins au moins une fois.
L’enquête souligne un très fort attachement à l’hôpital public : 71 % des Français déclarent y être attachés, et plus de 80 % se sont rendus en ville ou à l’hôpital public au cours des douze derniers mois pour consulter une médecin.
Présent sur l’ensemble du territoire, l’hôpital public assure à la fois les soins de proximité, la permanence des soins, la prise en charge des situations complexes, la formation des professionnels et la recherche. À ce titre, il constitue un pilier du système de santé, à la fois dans les territoires et au niveau national.
Venons-en aux faits : l’hôpital est performant, il prend en charge notamment 75% des accouchements et 81% des passages aux urgences sur le territoire. Et ce, 365 jours par an, 24/24h.
Contact presse :
Service de presse de la FHF
Joséphine Legrand
josephine.legrand@havas.com