Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Déséquilibre ou désinformation ? (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’hebdomadaire « Marianne » a cru bon d’afficher en une : « La France, terre d‘accueil des déséquilibrés ». Sans même un point d’interrogation !

Merci « Marianne » pour le focus sur la psychiatrie ! Merci d’avoir indiqué que, encore et encore, elle manque de moyens !  Mais pourquoi ne pas plaider pour une juste reconnaissance de la discipline, et du travail accompli, plutôt que renforcer à nouveau ce désastreux amalgame du crime et de la maladie mentale !

Nul doute que les migrants sont des personnes en situation de fragilité, et c’est bien pour cela qu’ils quittent leur pays et que le concept d’asile, tradition ancienne qui nous honore, y répond.

Traiter de ces questions, du soin, de la migration, du crime, nécessite un examen sur le temps long, au lieu d’une focalisation sur le temps court, celui, cruel, de l’acte criminel.

Assez des généralisations qui stigmatisent ! Assez des désignations de boucs-émissaires, du renoncement aux principes de notre démocratie, n’oublions pas la fraternité ! La dignité de tout homme nous oblige. Si le mot de déséquilibré n’appartient pas au registre médical, il est clair que l’article de « Marianne » désigne collectivement les personnes atteintes de trouble mental. Ils apprécieront.

Notre cerveau lui-même n’est pas si simple, ni la psyché. Dénoncer les idées simples qui désinforment est un impératif.

Gardons l’idée de la complexité, de la complémentarité de toute société : il y aura toujours les uns et les autres, les malades et les bien-portants, les nationaux et d’étranges étrangers, les violents et les paisibles.

Les limites ne sont pas intangibles mais choses mouvantes : situées dans le temps, dans l’espace, bref, contextualisées.

C’est méconnaitre les missions de l’hôpital public que d’imaginer adresser sous la contrainte administrative, pour évaluation de leur soi-disant dangerosité, des migrants récalcitrants à un examen qui serait ordonné par voie judiciaire.

En cette année 2026 où la santé mentale a été reconduite parait-il grande cause nationale, l’article et le projet de loi évoqué sont particulièrement mal venus.

Rejoignant le Pr Pelissolo, nous relayons ici son injonction : « Marianne », tu dévoies ton nom ! Excuse-toi ! Retire cette Une et cet article qui te déshonorent et te font honte !

Le bureau du SPH

Site web : sphweb.fr

1 commentaire sur “Déséquilibre ou désinformation ? (Communiqué)”

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share