Alors que débutent les réunions du Conseil exécutif de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) (du 2 au 7 février), l’Alliance mondiale des professions de santé (AMPS), dont le Conseil international des infirmières (CII) est membre, a écrit à l’OMS pour demander que l’investissement dans les ressources humaines en santé soit placé au cœur du projet de stratégie de l’OMS sur l’économie de la santé pour tous (2026-2030).
L’AMPS, présidée cette année par Howard Catton, directeur général du CII, rassemble les organisations mondiales représentant les infirmiers, les médecins, les pharmaciens, les kinésithérapeutes et les dentistes du monde entier et porte la voix de plus de 47 millions de professionnels de santé dans plus de 179 pays et territoires. Dans leur lettre, les organisations saluent les efforts de l’OMS pour considérer les dépenses de santé comme un investissement à fort rendement plutôt que comme une dépense. Cependant, elles exhortent l’OMS à aller plus loin en formulant des recommandations explicites et concrètes pour un investissement durable dans la formation, l’emploi, la fidélisation et la protection des ressources humaines en santé, fondement de systèmes de santé et d’économies résilients.
Cet appel s’appuie sur les messages forts du CII selon lesquels la santé est indissociable de la sécurité économique. Lors du récent Forum économique mondial de Davos, le directeur général du CII, Howard Catton, a réaffirmé que la productivité sociale, la cohésion et la résilience face aux chocs sanitaires et sociétaux dépendent toutes d’investissements dans les infirmières et l’ensemble du personnel de santé.
Le CII et l’APHS (Association mondiale des professionnels de santé) interviendront à plusieurs reprises lors de la réunion du Conseil exécutif, soulignant le rôle central des infirmières et des professionnels de santé dans le renforcement des systèmes de santé, la promotion de la couverture sanitaire universelle et le soutien de la stabilité économique et sociale dans un contexte mondial particulièrement difficile.
Howard Catton a déclaré : « Lors des réunions de l’OMS, le CII et ses partenaires de l’APHS défendront avec conviction l’idée que les professionnels de santé ne représentent pas une dépense à gérer, mais un investissement stratégique pour le bien-être des populations et la croissance économique. Le CII fera des déclarations afin de faire entendre la voix des infirmières et infirmiers sur des questions cruciales, allant de la santé mentale et des soins de santé primaires à la consolidation de la paix et au recrutement éthique du personnel de santé – autant de domaines où les infirmières et infirmiers sont en première ligne, proposant des solutions et contribuant à bâtir des sociétés plus saines et plus sûres. Sans un personnel de santé suffisant et bien soutenu, nos ambitions en matière d’équité mondiale, de croissance économique et de résilience sociale ne pourront tout simplement pas être réalisées. »
Le CII prévoit d’intervenir sur les points suivants :
Santé mentale
Maladies transmissibles
Soins de santé primaires
Code mondial de pratique de l’OMS pour le recrutement international de personnel de santé
Santé mondiale pour la paix
L’APHS publiera ou soutiendra des déclarations sur :
L’économie de la santé pour tous
Le Code mondial de pratique de l’OMS pour le recrutement international de personnel de santé
Les données, la santé numérique et l’intelligence artificielle dans le secteur de la santé
Ecouter les messages clé du CII à Davos
Contact presse CII :
Richard Elliott, Director of Communications and Events, elliott@icn.ch