Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’adoption de la loi de finances pour 2026 concrétise la priorité donnée par le Gouvernement à l’enseignement supérieur et à la recherche (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Suite à l’adoption définitive de la loi de finances pour 2026, les moyens attribués à l’enseignement supérieur et à la recherche sont de nouveau renforcés pour l’année à venir.

Le budget adopté définitivement par le Parlement valide ainsi des crédits en hausse de 350 millions d’euros pour le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace par rapport à 2025 ainsi qu’une augmentation de 725 millions d’euros des crédits de la mission interministérielle recherche et enseignement supérieur (MIRES), qui s’élèvent à 31 milliards d’euros pour 2026.

Cette priorité donnée par le Gouvernement à l’enseignement supérieur et à la recherche se traduit notamment par :

  • 80 millions d’euros pour la vie étudiante afin de permette le maintien des bourses  et de mettre en œuvre dès le 1er mai le repas à un euro dans les restaurants universitaires ;
  • 150 millions d’euros de plus que dans le Projet de loi de finances initial pour les universités et les organismes nationaux de recherche qui permettront notamment de compenser à 100% la mise en œuvre de la protection sociale complémentaire (PSC) par les établissements. Cette enveloppe budgétaire permettra également de compenser le financement du compte d’affectation spéciale (CAS) Pensions à hauteur de 75% et jusqu’à 120% pour certains établissements en difficulté ;
  • Nouvelle augmentation de la rémunération des doctorants, désormais fixée à 2300 euros contre 1769 en 2020.

Alors qu’un certain nombre d’universités font face à des difficultés financières, ces mesures permettront de renforcer immédiatement leur accompagnement. Cet accompagnement se traduit également par la réflexion menée dans le cadre des Assises du financement des universités, qui se réuniront au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace le 9 février prochain.

Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace a déclaré : « Le budget pour 2026 donne une vraie priorité à l’enseignement supérieur et à la recherche. Grâce à des mesures fortes pour les étudiants, pour les universités et pour la recherche, ce budget concrétise de véritables choix pour l’avenir du pays. A l’heure ou la science, le savoir et la liberté de chercher et d’apprendre sont de plus en plus attaqués à travers le monde, la France fait des choix politiques et budgétaires forts. Elle marque son engagement et sa détermination à demeurer une nation qui prépare l’avenir en s’appuyant sur ses enseignants, ses chercheurs et ses étudiants pour innover et construire la France et l’Europe de demain. »

Contact presse

Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace
presse-mesr@recherche.gouv.fr

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share