La Fondation APICIL propose un appel à projets à destination des chercheurs, équipes médicales, paramédicales et associations, afin de soutenir des initiatives d’intérêt général portant sur la prise en charge de la douleur physique, psychique et dans leurs intrications.
La douleur n’est jamais pure sensation ni simple affect.
Elle est une expérience vécue, façonnée par le corps, traversée par le psychisme.
Une souffrance physique peut être amplifiée ou apaisée par l’état intérieur de celle ou celui qui la ressent. Inversement, une douleur psychique s’incarne, s’accroche au corps, l’envahit ou s’y décharge. Il existe entre ces deux versants de la douleur des passages, des influences réciproques, des nœuds communs.
Le psychisme module la perception du corps. Le corps encadre, porte ou contient la souffrance de l’esprit.
Agir sur l’un, c’est souvent, aussi, agir sur l’autre.
Cet appel vise à faire émerger des projets qui reconnaissent ces passerelles entre corps et esprit, et qui explorent, de manière rigoureuse et humaine, les multiples façons d’en prendre soin.
Qu’il s’agisse de clinique de la douleur, de psychiatrie, de soins somatiques, de santé mentale ou d’approches pair-aidantes, la Fondation souhaite soutenir les démarches qui articulent ces dimensions sans les opposer.
LES PROJETS ATTENDUS
Les projets attendus peuvent relever de la recherche, de l’expérimentation clinique, de la formation, de la sensibilisation, ou encore de la transmission auprès des patients, des proches ou des soignants.
Ils peuvent être conçus pour initier une démarche nouvelle, prolonger une initiative existante, ou s’articuler à un projet de recherche en cours.
Toutes les propositions seront considérées, qu’elles soient modestes ou ambitieuses, tant qu’elles s’inscrivent dans une volonté claire : mieux comprendre, mieux accompagner, mieux soulager.
La Fondation APICIL souhaite encourager des approches transversales, inventives, et résolument humaines, ancrées dans les réalités de terrain.

Depuis plus de 20 ans, la Fondation APICIL soutient des projets dont les sujets portent sur la douleur, qu’elle soit physique ou psychique et à tous les âges de la vie. A ce jour, plus de 1 000 projets ont été soutenus à travers la France.
Tous les deux ans, la Fondation APICIL lance un appel à projets, afin de favoriser la recherche, l’innovation et l’expérimentation autour de thématiques ciblées.
« Cette année le Conseil Scientifique et le jury ont choisi de mettre en lumière les liens entre les douleurs et la santé psychique, un sujet validé par le Conseil d’Administration* de la Fondation APICIL. A travers, cet appel à projets, la Fondation souhaite encourager les chercheurs, professionnels de santé, associations ou les établissements publics à développer des projets innovants sur le sujet de la santé psychique. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 31 mars 2026, offrant un temps long aux porteurs de projets pour concevoir et structurer leurs propositions. Tous les porteurs de projets recevront une réponse. Fidèle à sa mission, La Fondation APICIL affirme sa volonté de rester à l’écoute des besoins du terrain, en conservant une approche ouverte et engagée sur les enjeux liés à la douleur et à la santé mentale. » Nathalie Aulnette, Directrice de la Fondation APICIL
QUI PEUT RÉPONDRE À L’APPEL À PROJETS ?
Toute personne membre d’une équipe de recherche, d’une équipe médicale ou paramédicale, d’un réseau, d’une association, d’une organisation de soins ou plus largement d’une institution publique ou privée, à but non lucratif.
COMMENT RÉPONDRE À L’APPEL À PROJETS ?
Pour obtenir un dossier de demande de subvention, envoyez-nous un message à l’adresse suivante :contact@fondation-apicil.org
En précisant :
-> l’identité de la structure porteuse du projet,
-> une note d’intention (10 lignes maximum),
-> une estimation du budget nécessaire à sa réalisation.
Le cas échéant, il vous sera adressé un dossier de demande de subvention.
CALENDRIER DE L’APPEL À PROJETS
-> Le dossier complet devra être envoyé uniquement en version électronique avant le 31 mars 2026 à l’adresse : contact@fondation-apicil.org
-> Résultat des délibérations : juin 2026
La réponse au présent Appel à projets entraine l’acceptation de son règlement.
MONTANT DES PRIX DE L’APPEL À PROJETS
Le montant de chaque prix sera déterminé en fonction des besoins nécessaires à la réussite du projet proposé. Toutes les demandes seront étudiées, des projets les plus ambitieux aux initiatives les plus modestes.
À PROPOS DE LA FONDATION APICIL
La Fondation APICIL contre la douleur est reconnue d’utilité publique depuis sa création en 2004. Cette reconnaissance par le Conseil d’État implique un fonctionnement non lucratif, une gestion financière désintéressée et une cause d’intérêt général. Guidée par ses valeurs, l’innovation et l’humanité, la Fondation APICIL accompagne financièrement les projets d’intérêt général et leur apporte une caution scientifique. La Fondation APICIL agit à travers 3 axes prioritaires : financer la recherche, informer et sensibiliser, améliorer le soin et l’accompagnement des patients par les techniques complémentaires. À travers les projets accompagnés et les nombreux partenariats construits avec les acteurs de la société civile (associations, soignants, patients, sociétés savantes, institutions), la Fondation APICIL s’engage pour faire reconnaitre la nécessaire prise en charge de la douleur comme une priorité de santé publique.
Contact presse : contact@buro2presse.com