Une présidence placée sous le signe de la continuité et du collectif.
L’Uness a élu mercredi soir le Pr.Olivier Palombi, Doyen de la faculté de médecine de l’Université Grenoble Alpes, à sa présidence, à l’issue de son assemblée générale. Vice-président jusqu’à présent, il succède à Jean-Luc Dubois-Randé, qui présidait depuis 2022, dans une logique de continuité.
« Honoré par la confiance qui m’a été accordée », le nouveau président a remercié les université, membres de l’UNESS, pour leur soutien et a salué « le travail remarquable » de son prédécesseur, dont « la vision, l’énergie et l’engagement » ont permis à l’institution de franchir « des étapes décisives ».
Un premier élément notable marque déjà cette présidence avec l’élection du Pr.Jean-Marc Chillon, doyen de la faculté de pharmacie d’Amiens au poste de vice-président de l’Uness. Une gouvernance plus ouverte et représentative de l’ensemble des filières de la santé voit donc le jour. Une gouvernance partagée qui a pour objectif de faciliter l’interdisciplinarité à tous les niveaux du GIP Uness.
Un opérateur d’exception au service de la réussite des étudiants
Le nouveau président a également dressé le panorama des défis qui président à l’agenda de l’UNESS :
la métamorphose en profondeur des cursus, l’évolution rapide des technologies numériques, ainsi que l’universitarisation croissante des métiers de la santé. Il a par ailleurs affirmé sa détermination à « défendre l’intérêt collectif dans le respect des principes fondateurs du monde académique : souveraineté, autonomie, partage et intelligence collective ».
Après le succès de projets structurant tels que « Fléxisanté », ou la réussite des Épreuves Dématérialisées Nationales préparatoires (EDNp) qui ont mobilisé 10 800 étudiants en 2025 sur 35 sites universitaires simultanément, Olivier Palombi souhaite continuer le travail autour d’un objectif affiché : offrir « un environnement numérique adapté, souple et performant, au service de la réussite des étudiants », tout en consolidant le rayonnement national et international des universités membres de l’Uness.
—
Uness : Université numérique en santé et sport. Groupement d’intérêts publics basé à Grenoble.
Contact presse : communication@uness.fr