Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Un engagement massif et des résultats qui transforment durablement la lutte contre les cancers en Hauts-de-France (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

En 2021, l’agence régionale de santé Hauts-de-France et ses partenaires s’engageaient pour dix ans dans une stratégie décennale pour réduire l’impact des cancers dans nos vies. Le bilan à mi-parcours de cette stratégie était présenté dans le cadre d’une journée régionale rassemblant les acteurs de la cancérologie en Hauts-de-France. Ce bilan régional témoigne d’investissements massifs et de résultats mesurables au service de la prévention, de la qualité de vie des patients et de la lutte contre les cancers de mauvais pronostic.

Dans une région historiquement marquée par une surmortalité par cancer (+17 % chez les hommes, +11 % chez les femmes), les premiers indicateurs sont particulièrement encourageants : la mortalité par cancers diminue plus vite en Hauts-de-France que dans le reste du pays sur les dix dernières années (-17 % chez les hommes, -4,7 % chez les femmes). Tour d’horizon d’une mobilisation qui porte ses fruits.

 

Prévenir pour éviter les cancers : une action massive sur les facteurs de risque et le dépistage 

L’ARS et ses partenaires ont fait le choix d’investir fortement sur la prévention primaire et le dépistage, considérant que près de la moitié des cancers pourraient être évités par des changements de comportements. Une vingtaine d’actions prioritaires ont été engagées pour agir en amont de la maladie. Parmi celles-ci :

La lutte contre le tabagisme a pris une ampleur inédite avec le déploiement massif des « Lieux de Santé Sans Tabac » dans les établissements de santé, en ville et dans le secteur médico-social. Cette dynamique a été élargie aux territoires avec les démarches « Villes libres sans tabac » et « Campus sans tabac ». En parallèle, un programme structuré de formation des professionnels a permis de renforcer l’accompagnement au sevrage tabagique.

Le dépistage organisé des cancers est en progression avec une participation qui a augmenté de 10 % depuis 2021, avec 1,9 millions de participants aux campagnes 2023-2024. 150 maisons de santé ou CPTS portent sont désormais impliquées dans la prévention des cancers. L’ARS a multiplié par 6 le budget consacré aux dispositifs « d’aller vers », comme les adultes relais médiateurs qui permettent d’agir au plus près des populations.

La vaccination contre les infections à papillomavirus (HPV) a été accélérée grâce à l’habilitation de 17 centres de vaccination dans les collèges, la labellisation de 36 « Maisons de santé vaccinées » et la très forte implication des professionnels vaccinant en ville. Le taux de vaccination HPV est de 53.4% chez les filles, supérieure à la moyenne française.

 

Limiter les séquelles et améliorer la qualité de vie : une transformation des prises en charge 

Dix-neuf actions visent à réduire les séquelles dues à la maladie ou aux traitements, un enjeu majeur puisque deux patients sur trois en souffrent encore cinq ans après le diagnostic.

L’offre de soins de support de proximité s’est fortement structurée. Les Espaces ressources cancers, une innovation régionale, maillent désormais tout le territoire avec 16 structures et une quarantaine d’antennes. Leur file active a doublé depuis 2021, avec 5000 personnes accompagnées chaque année. 46 Maisons sport santé facilitent dans toute la région l’activité physique adaptée des patients atteints de cancer. Plus de 8 M€ sont alloués chaque année par l’ARS aux soins oncologiques de support.

L’ARS et ses partenaires se sont fortement engagés pour déployer la chimiothérapie à domicile : 30 structures participent désormais en HDF à l’expérimentation nationale lancée en 2025, avec une augmentation d’activité de plus de 50% depuis 2021.

L’innovation est un levier essentiel pour améliorer à la fois la qualité des prises en charge, l’accès aux expertises et l’attractivité médicale du territoire. Cette dynamique s’est notamment traduite par le développement de la recherche clinique dans les hôpitaux (projet StARCC) et par la labellisation du CHU de Lille et du Centre Oscar Lambret, permettant l’inclusion de patients adultes et pédiatriques dans des essais précoces de nouveaux traitements.

 

Lutter contre les cancers de mauvais pronostic : investissements lourds et organisation territoriale 

Malgré les progrès réalisés dans le traitement de nombreux cancers, certains restent de mauvais pronostic, en raison soit d’un dépistage tardif, de leur localisation difficile d’accès ou bien encore d’une évolution rapide et agressive. Là encore, l’ARS et ses partenaires se mobilisent avec :

Près de 60 équipements d’imagerie supplémentaires (IRM, scanners, TEP) depuis 2021. L’acquisition de robots chirurgicaux dans plusieurs hôpitaux et de l’IRM-LINAC au Centre Oscar Lambret marquent par ailleurs une avancée technologique majeure en radiothérapie de haute précision.

L’augmentation du nombre d’unités de soins palliatifs (33 à ce jour), d’hôpitaux de jours (+20 en 2025) et d’équipes mobiles pour adultes et enfants (47 à ce jour) font désormais des HDF l’une régions les mieux dotées en solutions de prises en charge en soins palliatifs.

Le développement de nouvelles compétences avec une quarantaine d’infirmiers de pratiques avancées en cancérologie ou bien encore la création d’équipe de soins spécialisés en dermatologie pour accélérer le diagnostic des cancers cutanés.

Hugo Gilardi, directeur général de l’ARS Hauts-de-France : « La stratégie décennale engagée par l’ARS et ses partenaires porte ses fruits : progression des dépistages et des vaccinations, meilleure structuration territoriale, innovations médicales, renforcement des soins de support, diminution plus rapide de la mortalité que la moyenne nationale, etc. Les Hauts-de-France démontrent qu’une mobilisation coordonnée, soutenue financièrement et fondée sur l’innovation peut transformer durablement la trajectoire du cancer. Face à des inégalités territoriales qui persistent et une mortalité qui reste supérieure à la moyenne nationale, nous devons continuer d’agir simultanément sur tous les leviers pour donner à chaque habitant la possibilité d’être protégé, dépisté, soigné et accompagné dans les meilleures conditions. Ensemble, faisons reculer l’impact des cancers dans notre région. »

Contact presse
thomas.lhuillery@ars.sante.fr

www.hauts-de-france.ars.sante.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share