Dans le cadre de ses missions, Santé publique France met en place, en lien avec ses partenaires et grâce à la mobilisation des professionnels de santé, une surveillance des infections respiratoires aiguës (IRA) pour la saison 2025 – 2026, incluant le Covid-19, la grippe et la bronchiolite. L’analyse de ces données est restituée dans un bulletin mis en ligne chaque semaine sur le site internet de l’agence.
Cette surveillance multi-sources permet de mieux évaluer le fardeau des IRA en santé publique et leur impact sur l’offre de soins. Elle s’appuie sur un large réseau de partenaires et regroupe ainsi différents dispositifs de surveillance en médecine de ville, dans les établissements médico-sociaux (EMS) et à l’hôpital, utilisant les données issues des cliniciens, des laboratoires de biologie médicale ou encore de l’analyse des eaux usées.
Tendances de la semaine :
Infections respiratoires aiguës (IRA). Activité en baisse et d’un niveau d’intensité faible à modéré en ville et faible à l’hôpital.
Grippe. Recours aux soins en baisse dans toutes les classes d’âge, en ville comme à l’hôpital, avec une circulation virale toujours active. Sept régions hexagonales en post-épidémie, dont cinq depuis S07, et six régions toujours en épidémie. En Outre-Mer, les Antilles et la Guyane en épidémie, Mayotte en post-épidémie et La Réunion au niveau de base.
Bronchiolite. Indicateurs syndromiques en baisse et à leur niveau de base en ville et à l’hôpital. Poursuite de l’épidémie à Mayotte et en Martinique.
COVID-19. Indicateurs syndromiques stables et à des niveaux faibles. Indicateur de suivi du SARS-CoV-2 dans les eaux usées en hausse.