L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et l’Assurance Maladie publient le plan d’actions pluriannuel régional d’amélioration de la pertinence des soins (PAPRAPS) 2025-2029. Ce plan fixe 8 priorités pour garantir des soins justes, sûrs et adaptés face aux défis que constituent le vieillissement de la population et l’accès aux soins, dans un contexte de ressources contraintes.
Ce plan s’inscrit dans un contexte marqué par trois enjeux structurants :
- Le vieillissement de la population : plus d’un quart des habitants de la région ont plus de 60 ans, entraînant inévitablement une prévalence accrue des maladies chroniques et une nécessaire adaptation des parcours de soins pour faire face aux situations de perte d’autonomie.
- L’action contre les inégalités territoriales de santé et pour un accès équitable aux services de santé, qui nécessite une coordination renforcée entre professionnels et l’intégration de nouveaux métiers (infirmiers en pratique avancée – IPA, assistants médicaux) pour éviter les ruptures de parcours.
- Des contraintes socio-économiques et budgétaires qui nécessitent la mise en place de mesures attentives dans la maîtrise des dépenses de santé afin de garantir un système de santé à la fois efficace, équitable et durable.
Afin d’en savoir plus sur le diagnostic et les priorités régionales retenues pour 2025-2029, consulter l’actualité mise en ligne sur le site internet de l’ARS.
Contact presse de l’ARS : ars-ara-presse@newsletter.ars.sante.fr