Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes résolument engagée pour l’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail dans les établissements de santé et médico-sociaux : des investissements évalués qui portent leurs fruits (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Depuis plus de dix ans, l’Agence régionale santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes est engagée en faveur de l’attractivité des métiers du médico-social. La Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) constitue l’un des axes structurants de cette stratégie, avec un objectif : réduire la sinistralité (risques professionnels, conditions de travail insatisfaisantes) tout en favorisant l’attractivité des métiers.

Pour remplir ces objectifs, l’ARS ARA a engagé depuis 2019 plus de 50 millions d’euros de crédits en faveur des conditions de travail dans les établissements du territoire. Ces financements importants ont permis de les équiper en dispositifs (installation de rails de transfert ou acquisition d’équipements facilitant la mobilisation des résidents) visant à réduire les accidents du travail et les risques liés à l’activité physique.

Elle a poursuivi et renforcé cette dynamique en mobilisant des financements complémentaires pour la formation des professionnels et l’accompagnement des pratiques « Qualité de vie et des conditions de travail » durables au sein de ces établissements.

Pour mesurer l’impact de ces investissements, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a conduit deux enquêtes régionales, en 2022 puis en 2025, auprès des établissements des secteurs du grand âge et du handicap.

Les résultats de ces enquêtes confirment que les investissements engagés par l’ARS contribuent à la fois à améliorer les conditions de travail des professionnels (baisse des accidents de travail et des risques psycho-sociaux), à renforcer la qualité des soins et de l’accompagnement, et à soutenir l’attractivité des métiers(amélioration de l’attractivité à l’embauche), enjeu majeur dans un contexte de tensions de recrutement.

Pour en savoir plus sur les financements engagés, les actions réalisées et les résultats de ces deux enquêtes, consulter l’actualité mise en ligne sur le site internet de l’ARS.

www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share