Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Santé mentale : l’ARS Nord – Pas-de-Calais arrête son programme d’actions

Imprimer la liste
Share

Le Directeur général de l’ARS Nord – Pas-de-Calais a arrêté le programme régional de santé mentale pour répondre aux besoins de santé des habitants de la région.

Lorsque les difficultés s’accumulent, peuvent apparaître des moments de « souffrance psychique » ; des situations auxquelles chacun d’entre nous peut se retrouver confronté. La région est particulièrement touchée par les problématiques de santé mentale* :
– 35,9% des personnes présentent au moins un trouble de santé mentale – 15,1% des personnes présentent une anxiété généralisée (sur les 6 derniers mois)
– 6,3% des personnes présentent un trouble dépressif récurrent
– 4,2 % des personnes présentent une phobie sociale
– 2,3% des personnes présentent un trouble d’allure psychotique

Le programme régional de santé mentale :
Dans le cadre de son projet régional de santé, l’ARS a élaboré un programme régional de santé mentale, déclinant le plan national « psychiatrie et santé mentale », en réponse aux problématiques spécifiques de notre territoire et en s’appuyant sur plusieurs axes :
la territorialisation de l’organisation en santé mentale, la gradation des niveaux de soins et la structuration du dispositif, la démographie et la formation des professionnels, les savoir-faire des associations d’usagers et de familles, la recherche et la qualité des soins de santé mentale, l’évolution des représentations en santé mentale.
Des actions prioritaires ont été définies : le soutien des actions de prévention primaire, l’amélioration de la situation régionale de la psychiatrie infanto-juvénile, l’amélioration de l’accès aux soins, l’articulation des professionnels autour des parcours de vie et l’amélioration de l’accompagnement en psychiatrie et en santé mentale.
« Parce qu’en parler, c’est déjà une façon de soigner, l’ARS Nord – Pas-de-Calais a choisi de mener un travail spécifique autour des « mots pour le dire » ; et pour que la santé mentale ne soit plus un tabou » ajoute Daniel Lenoir, Directeur général de l’Agence.

> En savoir plus

*Selon l’enquête santé mentale en population générale de la région Nord-Pas-de-Calais, menée par la méthode des quotas sur 14 sites régionaux de 2005 à 2008 (et cité dans le schéma régional de l’organisation de soins)

Contact Presse :
Sarah Izza – 03.62.72.86.27 / sarah.izza@ars.sante.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share