Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Rapport sur la mise en oeuvre des projets pilotes

Imprimer la liste
Share

Avec 14,3 M de personnes de 60 ans et plus, dont 1,5 M de personnes dépendantes1 et un coût global de la dépendance pour l’assurance maladie compris, selon les estimations du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM), entre 9 et 21 Mds€2, la question de la prévention et de l’accompagnement de la perte d’autonomie des personnes âgées fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics.

Dans un rapport de juin 2011, le HCAAM a montré qu’une amélioration durable de la coordination entre les acteurs du système de soins, du secteur médico-social et du secteur social, améliorerait l’accompagnement des personnes âgées en risque de perte d’autonomie et serait source d’économies pour l’assurance maladie. Afin d’apporter des solutions d’envergure nationale, il a recommandé la mise en place de projets pilotes organisant des parcours de santé qui seraient expérimentés sur quelques territoires et auraient vocation, si leur évaluation s’avérait favorable, à être généralisés.

Le comité national de pilotage (COPIL) des parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d’autonomie a été installé en avril dernier, sous la présidence de Dominique LIBAULT, pour entamer une large concertation sur ces possibilités d’évolution et d’amélioration de l’offre de soins et tracer les grandes lignes du cahier des charges national pour les projets pilotes. Ce cahier des charges sera proposé à la ministre de la santé et des affaires sociales qui a souhaité que ces projets pilotes démarrent en septembre 2013.

A cet effet, ce comité a été organisé en quatre ateliers présidés par deux gériatres professeurs des universités-praticiens hospitaliers, le Pr. Sylvie LEGRAIN et le Pr. Claude JEANDEL, avec comme vices présidents Pascal CHAUVET, infirmier libéral et vice président de la Fédération française des maisons et pôles de santé (FFMPS) et le Dr Alain LION médecin généraliste et gériatre, par le délégué à la stratégie des systèmes d’information en santé, Philippe BURNEL, avec comme vice président Housseyni HOLLA, directeur de l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH), et par le directeur de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), Franck VON LENNEP, avec comme vice président le Dr Rémy BATAILLON, adjoint du directeur de la qualité et de la sécurité des soins à la Haute autorité de santé (HAS).

> Rapport

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share