Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Passage en force et ouverture de F.Pessoa à Béziers

Imprimer la liste
Share

Un article de Midi Libre mis en ligne ce 1er Juillet sur son site annonce que la structure F.Pessoa initialement basée à la Garde (Toulon) vient d’ouvrir une seconde antenne à Béziers. Une soixantaine d’« étudiants » en chirurgie-dentaire y serait admise dès le mois d’octobre prochain.

Or un texte de loi qui doit être définitivement adopté le 3 juillet, prévoit désormais que les formations privées de santé désirant s’implanter en France devront être soumises à l’agrément conjoint des ministres de tutelle (santé et enseignement supérieur) et attester de leur conventionnement avec un établissement d’enseignement supérieur public et établissement de santé approuvé.

Comme il n’est pas possible d’interdire à des institutions privées de s’implanter sur notre territoire, l’obligation de cette convention permet de préserver les pré-requis de notre enseignement afin d’apporter les garanties nécessaires en termes de qualité des soins et de prestations ultérieures délivrées aux patients. De plus, un établissement supérieur privé ne peut pas délivrer de diplôme permettant l’exercice de la chirurgie-dentaire en France.

Et pourtant, malgré cela, Pessoa Béziers fait une nouvelle tentative de passage en force, faisant fi de la loi ! Et ce n’est pas par méconnaissance législative, puisque le sénateur-maire de Béziers, Raymond Couderc, s’était notamment opposé, par le biais d’amendements de suppression, à toute règlementation de l’enseignement privé.

La CNSD condamne cette nouvelle effraction et rappelle à tous ceux qui seraient tentés de s’y inscrire que le centre universitaire Fernando Pessoa n’est pas habilité par le ministère portugais à dispenser ces formations en France, aussi leur diplôme, même acquis au Portugal ne permettra pas aux étudiants d’exercer sur le territoire puisque la totalité de leur formation n’aura pas été réalisée dans un établissement habilité.

La CNSD dénonce l’annonce de cette ouverture, véritable provocation auprès des pouvoirs publics, au moment même où la loi s’apprête à être votée.

Contact :
Julie Alseda
01.56.79.20.45
alseda@cnsd.fr

www.cnsd.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share