Le Directeur général de l’ARS Nord – Pas-de-Calais a arrêté, le 27 juin, conjointement avec le Recteur de l’Académie de Lille, le programme régional d’éducation pour la santé, levier essentiel d’amélioration du niveau de santé des habitants de la région.
La situation sanitaire de la région est particulièrement dégradée. La plupart des indicateurs de santé sont dans le rouge : les données d’espérance de vie* sont largement au dessous des moyennes nationales, quant aux données de mortalité, elles se situent au dessus. Les comportements humains constituent un des nombreux facteurs de l’état de santé. L’éducation pour la santé est un levier d’amélioration incontournable de la santé des habitants de la région, c’est pourquoi l’Agence en a fait un des quatre leviers d’actions de son projet régional de santé.
Face à la complexité de ces comportements, l’éducation pour la santé (EPS) cherche à inciter les citoyens à devenir acteurs de leur santé et à leur permettre d’acquérir tout au long de leur vie les compétences et les moyens de protéger, voire d’améliorer leur santé et celle de la collectivité. Une attention particulière est accordée aux populations les plus fragiles et les plus vulnérables : enfants, jeunes en insertion, personnes en situation de précarité, personnes âgées et personnes handicapées.
Le programme régional d’éducation pour la santé
Le schéma régional de prévention (SRP) affiche une ambition forte de l’ARS et de ses partenaires pour changer la situation du Nord – Pas-de-Calais.
Le programme régional d’éducation pour la santé précise et décline une partie du SRP. Il propose des actions pour améliorer l’offre de service en éducation pour la santé avec les objectifs suivants :
• Développer une stratégie régionale facilitant l’implantation de programmes et d’actions d’EPS ; • Favoriser la mise en œuvre de programmes ou d’actions d’EPS de qualité et adaptées aux spécificités
des territoires et des populations ;
• Favoriser les parcours de santé par le renforcement de l’EPS dans les champs de la prévention, du soin et du médico-social ;
• Renforcer les compétences des acteurs en éducation pour la santé et leur professionnalisation dans une approche qualité ;
• Poursuivre et renforcer des campagnes de communication à destination du public ; • Favoriser le développement d’une politique d’éducation pour la santé en faveur des enfants, des jeunes scolarisés et des étudiants.
« Le programme régional d’éducation pour la santé doit permettre à chaque habitant de la région, notamment aux jeunes, d’acquérir une véritable « grammaire de la santé » lui permettant de développer et de maintenir son capital santé tout en apprenant la « géographie de la santé » qui permet de se repérer dans le système de santé », explique Daniel Lenoir, Directeur général de l’ARS Nord – Pas-de-Calais.
Contact Presse :
Sarah Izza
03.62.72.86.27 – 07.77.99.26.88
sarah.izza@ars.sante.fr