Reçus à l’Assemblée nationale par les députés membres de la Mission d’information sur la santé mentale et l’avenir de la psychiatrie, son président Jean-Pierre Barbier et son rapporteur Denis Robillard, les représentants nationaux des 164 cliniques psychiatriques de France ont insisté sur la nécessité de réformes structurelles pour améliorer la prise en charge des patients souvent perdus dans le dédale de l’offre de soins disponible. Pour le docteur Olivier Drevon, psychiatre et président de l’UNCPSY (Union nationale des cliniques psychiatriques), « les établissements privés pourraient servir de modèle du fait de leur expertise, de leur organisation, de leur mode de gestion et de leur faible coût pour la collectivité. »
C’est ce message que voulait faire passer l’Uncpsy aux membres de la Mission d’information de l’Assemblée nationale qui souhaitent proposer des pistes pour répondre aux défis concrets de la prise en charge psychiatrique. Les problèmes s’accumulent : des patients de plus en plus nombreux et des pathologies toujours plus lourdes, dans un contexte socio-économique qui accentue l’urgence des réponses à apporter. Les acteurs de la santé mentale doivent tout mettre en œuvre pour conjuguer exigences de qualité et amélioration du niveau de prise en charge dans un nécessaire souci d’efficience. Pour le docteur Drevon, les cliniques psychiatriques sont à ce titre un modèle sur lequel les pouvoirs publics pourraient s’appuyer. Avec 13 500 lits et places, elles accueillent 125 000 patients chaque année, soit un peu plus de 20% des hospitalisations à temps complet pour les pathologies les plus graves. « C’est avec le souci de l’intérêt général que nous réfléchissons avec tous nos collègues à des réformes structurelles qui permettraient de renforcer le dialogue entre médecine de ville et établissements psychiatriques, d’améliorer la formation psychiatrique des généralistes et de redéployer les moyens en cohérence avec les enjeux de la santé mentale dans les nouveaux territoires de santé. »
L’UNCPSY se réjouit de voir le dialogue ouvert avec les députés dans le cadre de la préparation de la future loi cadre de Santé publique.
À propos de l’UNCPSY :
Espace dynamique d’échange et de réflexion sur la prise en charge de la santé mentale et son devenir, l’UNCPSY, syndicat affilié à la Fédération de l’Hospitalisation Privée, concourt à la performance continue et homogène des 162 cliniques psychiatriques de France. Au cœur des enjeux de santé, ce syndicat professionnel œuvre également à représenter les cliniques psychiatriques privées et à garantir leurs missions de santé publique dans le système global de la psychiatrie.
Contact presse :
Vianney Le Parquic
01 40 07 34 22 – vianney.leparquic@comfluence.fr