Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Evolution de l’incidence et de la mortalité par cancer en France entre 1980 et 2012

Imprimer la liste
Share

Le réseau des registres des cancers Francim, le service de biostatistique des Hospices Civils de Lyon (HCL), l’Institut de veille sanitaire (InVS) et l’Institut national du cancer (INCa) publient une étude actualisée de l’évolution de l’incidence et de la mortalité par cancer en France1.

L’étude porte sur la période 1980-2012 et comporte deux parties : la 1ère partie concerne les tumeurs solides et la 2 ème les hémopathies malignes (cette seconde partie sera publiée en septembre 2013).
Réalisée à partir des données des registres des cancers du réseau Francim, la 1 ère partie porte sur 925 242 cas de cancers recensés dans 21 départements couverts par les registres participant à l’étude.

Elle fournit les estimations nationales actualisées d’incidence et de mortalité (tous types de cancers confondus) ainsi qu’une analyse des tendances entre 1980 et 2012 pour 19 localisations (15 pour les hommes et 17 pour les femmes) de tumeurs solides invasives. Toutefois les chiffres présentés dans ce communiqué concernent l’ensemble des cancers : les 19 tumeurs solides objet de la 1 ère partie de l’étude ainsi que tous les autres cancers.

La mesure et le suivi des indicateurs d’incidence et de mortalité sont essentiels pour l’ensemble des acteurs et décideurs de santé publique pour leur permettre de mettre en œuvre des politiques de santé adaptées aux besoins de la population.

> Synthèse et rapport intégral

Contacts presse :
Katel Le Floc’h : 01 41 79 57 54 – k.lefloch@invs.sante.fr
Florence Priolet : 01 41 10 14 44 – fpriolet@institutcancer.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share