Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Stratégie nationale de Santé : un rapport ambitieux

Imprimer la liste
Share

La Fédération hospitalière de France a pris connaissance avec beaucoup d’intérêt de l’ensemble des recommandations qui figurent dans le rapport qui sera remis au gouvernement par Alain CORDIER sur les éléments constitutifs d’une véritable « stratégie nationale de santé ». Ce rapport lui avait été demandé par Monsieur le Premier Ministre.

Frédéric VALLETOUX, président de la FHF, avait rappelé au Président de la République, lors de l’entretien qui lui a été accordé récemment à la demande de ce dernier, l’importance et l’espoir que la FHF portait à l’annonce d’une « stratégie nationale de santé » qui soit à la fois lisible, cohérente et élaborée autour des valeurs du service public de santé.

La FHF salue l’ensemble des recommandations qui figurent dans ce document même si elle déplore une argumentation qui mériterait parfois d’être allégée.

Les « sages » réaffirment en effet que tout système de santé durable ne peut être construit que sur des bases pérennes et détentrices, par nature, des missions de service public. L’hôpital public permet de garantir de tels objectifs à condition d’être ouvert aux autres acteurs du service public de santé. Pour la FHF, c’est le contraire d’une volonté hospitalo-centriste !

C’était tout le sens de la plateforme politique de la FHF qui avait été publiée à l’occasion du débat présidentiel.

Dès lors, la FHF se déclare prête à accompagner les pouvoirs publics si le gouvernement décidait de donner corps aux recommandations du comité présidé par Alain CORDIER.

Elle soutiendra en tout premier lieu l’idée d’une nouvelle gouvernance du système de santé, seule manière de donner corps aux ambitions affichées dans ce rapport.

La FHF regrette néanmoins que la définition d’une « stratégie nationale de santé » n’ait pas précédé la conclusion d’un « pacte de confiance », ce qui aurait permis de donner à celui-ci plus de cohérence et d’efficience au bénéfice des patients.

Frédéric VALLETOUX,
Président de la FHF

Gérard VINCENT,
Délégué général de la FHF

Contacts presse :
Cédric Lussiez
01 44 06 85 22
c.lussiez@fhf.f

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share