Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a donné son feu vert au projet du Pôle Sanitaire de l’Ouest (PSO). Ce projet constitue un objectif prioritaire du Schéma d’Organisation des Soins, composante du Projet de Santé de La Réunion et de Mayotte, et permet de répondre aux besoins de santé de la population du territoire Ouest. Madame Huguette BELLO, Députée-maire de Saint-Paul et Présidente du Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier Gabriel Martin et Madame Chantal de SINGLY, Directrice Générale de l’ARS OI, se réjouissent de cette décision et tiennent à saluer le travail accompli par tous, porté par l’ensemble des acteurs de la santé.
Caractéristiques du projet
Le projet de Pôle Sanitaire de l’Ouest consiste dans la reconstruction sur le site de CAMBAIE à Saint-Paul, du Centre Hospitalier Gabriel Martin aux côtés de l’Etablissement Public de Santé Mentale, avec des possibilités de partenariat ouvertes à des offreurs de soins privés.
Il permettra d’une part de rapprocher les deux établissements publics du territoire de santé Ouest déjà liés par un projet médical partagé, et d’autre part d’augmenter des capacités hospitalières positionnées actuellement en centre ville de Saint Paul dans des locaux très contraints en superficie, sans possibilité d’extension. Les nouveaux locaux sont également conçus pour faciliter le travail des équipes soignantes dans des unités mieux configurées.
Il devra faciliter l’approche territoriale du parcours de santé qui consiste à décloisonner et à coordonner, autour des attentes et des besoins des personnes, les soins de ville, les soins à domicile, les soins en établissement, de court séjour ou de soins de suite et les prises en charge médico-sociale. Le projet du PSO s’inscrit dans un programme d’urbanisme ambitieux de la ville de Saint-Paul, le projet éco-cité, qui a l’ambition d’être « ville en santé » au sens de l’Organisation Mondiale de la Santé.
La construction du PSO constitue donc une opération structurante d’ampleur pour l’offre de soins hospitalière à La Réunion et pour les habitants du territoire Ouest. Il est inscrit dans les priorités du Projet de Santé adopté par la Directrice Générale de l’ARS OI le 29 juin 2012 et figure au CPOM du Centre Hospitalier Gabriel MARTIN signé le 25 février 2013.
Un succès, fruit de l’engagement collectif au service d’une vision partagée
La réussite du PSO a été rendue possible grâce à :
– un accord final qui a fait l’unanimité sur le plan régional après plusieurs évolutions du projet et des efforts
conjugués;
– l’engagement fort et permanent de la Députée-maire de Saint-Paul, Madame Huguette BELLO, qui a
défendu le projet au niveau national et local depuis de nombreuses années ;
– la reconnaissance nationale de la qualité du projet par la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, qui se
traduit par l’octroi d’une subvention exceptionnelle de 50 millions d’euros.
Un projet soutenu par les acteurs de santé
L’ARS OI s’est fortement engagée dans l’accompagnement de ce projet, notamment par :
– la nomination d’un chargé de mission PSO en lien direct avec l’ARS OI, pour coordonner le projet ;
– un dialogue permanent avec le ministère de la santé pour rechercher les points d’accord possibles sur
l’investissement ;
– le portage et la valorisation du projet devant les instances nationales, qui a permis un premier examen du
projet le 29 janvier dernier par le Comité interministériel de performance et de la modernisation de l’offre de soins (COPERMO), parmi onze projets hospitaliers considérés comme prioritaires par le Gouvernement.
La Conférence de Santé et de l’Autonomie de La Réunion en a fait sa priorité en matière d’offre de soins hospitalière. Elle s’est montrée particulièrement attentive à l’avancement du projet qui recueille l’unanimité des acteurs locaux de santé et de la représentation politique régionale.
L’implication du Directeur du CHGM a été constante ainsi que celle des personnels hospitaliers.
Contact Presse :
Cybèle FOOLCHAND
Tél : 02 62 93 94 13 Courriel : ars-oi-communication@ars.sante.fr