Instaurées par la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST), les Plates-formes d’ Appui aux Professionnels de Santé (PAPS) ont pour objectif d’informer et de faciliter l’orientation des professionnels de santé, en exercice ou en formation, sur les services proposés par les différents acteurs en région et de les accompagner aux différents moments clés de leur carrière.
La PAPS de la région Centre a ouvert il y a maintenant deux ans à l’adresse suivante
www.centre.paps.sante.fr
La PAPS a su évoluer pour répondre aux besoins de ses utilisateurs. L’ARS a donc créé surle site Internet un espace professionnel réservé aux annonces de postes disponiblesdans les structures d’exercice regroupé (maisons de santé, cabinet regroupé, pôle de santé…), conçu en collaboration avec l’Etat et le Conseil régional. Cela permet de publier des annonces détaillées, mises à jour, affichées par profession de santé et pour chacun des six départements de la région.
Il s’adresse à tous les professionnels de santé, médicaux et paramédicaux (étudiants, jeunes professionnels ayant un projet d’installation, professionnels souhaitant changer de lieu ou de mode d’exercice).
Près de trente annonces sont actuellement mises en ligne. D’autres annonces devraient encore être publiées prochainement.
La PAPS accompagne les structures dans la rédaction des fiches en fonction notamment de leurs besoins, des locaux disponibles, des zonages professionnels…
La PAPS en chiffres c’est :
- une augmentation de 44 % des visites depuis 2 ans,
- 14 500 visites en 2 ans pour 11 064 visiteurs uniques (pic au mois de juin 2013 avec 875
visites pour le mois ce qui correspond à l’ouverture de l’espace espace pro),
- 51 300 pages vues,
- les rubriques les plus consultées « Informations pratiques » et « Vie professionnelle ».
Reposant sur un partenariat entre les différents acteurs régionaux (l’ARS du Centre, la faculté de médecine de Tours, les ordres professionnels, les Unions régionales des professionnels de santé (URPS), les CPAM, les collectivités territoriales…), la PAPS vise à rendre lisible et cohérente l’offre de services à destination des professionnels de santé qui sont, proposés et mis en place, au niveau régional.
Objectif : informer, orienter, faciliter, accompagner
- Informer les étudiants et les futurs professionnels de santé sur les formations initiales et les sensibiliser aux différents modes d’exercice ;
- Aider le professionnel lors de l’installation (simplifier ses démarches, l’informer sur les modes d’exercice et les aides à l’installation) ;
- Faire émerger et accompagner les projets d’exercice coordonné ;
- Suivre le développement des professionnels et leurs projets tout au long de leurs
carrières.
Les professionnels de santé y trouveront la présentation des services et les coordonnées des interlocuteurs clés, proposant un accompagnement adapté à leurs besoins ainsi que des informations de portée plus générale.
Contact Presse :
Sandrine Loiseau-Melin 02 38 77 47 84 ou 06 07 11 52 17 ars-centre-presse@ars.sante.fr