Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Premier contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens entre le CISS et une ARS : la Basse-Normandie innove

Imprimer la liste
Share

Le CISS, Collectif inter associatif sur la santé, regroupe des associations qui interviennent dans la santé, à partir des approches complémentaires de personnes malades, handicapées, âgées et de leurs familles. Le CISS est donc un interlocuteur privilégié de l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Une volonté partagée. En matière de droit des usagers du système de santé, les objectifs du CISS et de l’ARS se rejoignent.

REPRÉSENTER et défendre les intérêts communs de tous les usagers du système de santé, FORMER les représentants d’usagers qui siègent dans les instances hospitalières ou de démocratie sanitaire

OBSERVER et VEILLER en continu au bon fonctionnement et à l’équité du système de santé, analyser les points posant problème, définir des stratégies communes pour obtenir des améliorations dans l’accueil et la prise en charge des personnes.

INFORMER les usagers du système de santé sur leurs droits en matière de recours aux établissements et aux professionnels de santé

COMMUNIQUER afin de porter avec plus de force la défense d’une prise en charge optimale des usagers.

Un outil commun évolutif

Le contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) définit les orientations stratégiques du CISS, en application des objectifs du Projet Régional de Santé (PRS) de Basse-Normandie. Ce contrat assure la traçabilité des financements octroyés par l’Agence Régionale de Santé au collectif inter associatif. Enfin, il fixe les engagements et/ou obligations qui y sont assortis.

C’est l’outil de déclinaison opérationnel des orientations du Projet régional de Santé en matière de droit des usagers. Il fait l’objet d’un suivi régulier qui permettra, entre autres, d’évaluer les résultats des actions entreprises. Pour tenir compte des évolutions liées à l’avancement du Projet Régional de Santé, des avenants au contrat pourront être proposés d’un commun accord.

Des objectifs clairement affichés

  • Assurer la représentation des usagers du système de santé ;
  • Assurer la formation et l’information des représentants des usagers ;
  • Faire connaître l’action du CISS ;
  • Faire connaître les droits collectifs et individuels des usagers du système de santé.

    Contacts presse :

    ARS : Claire Le Privé (communication) 02 31 70 97 67 – claire.le-prive@ars.sante.fr

    CISS : Claude Françoise (Président) 06 52 01 49 50 – cfrancoise1@free.r 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share