Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Réforme des retraites : la CSMF demande un compte pénibilité pour les médecins

Imprimer la liste
Share

Dans le cadre de la réforme des retraites, le Gouvernement a annoncé la création d’un « compte personnel de prévention de la pénibilité » à partir de 2015. Ce compte est destiné à permettre la prise en compte de la pénibilité, dont notamment, le travail de nuit, les positions entrainant des troubles musculo-squelettiques, sous la forme de points cumulés permettant au salarié en fin de carrière, selon ses vœux, de pouvoir effectuer soit une reconversion professionnelle, soit de travailler à temps partiel ou d’anticiper son départ à la retraite.

La CSMF rappelle que les médecins libéraux, qu’ils travaillent en cabinet de ville ou dans les cliniques privées, sont également confrontés à la pénibilité caractérisée par les gardes de nuit itératives enchaînées avec les journées de travail sans repos compensateurs, le travail debout pour certaines spécialités médicales, dont celles de bloc opératoire, le stress, et malheureusement parfois, les conditions d’insécurité avec des menaces sur leur intégrité physique. Les médecins libéraux sont parmi les professionnels les plus touchés par le burn-out.

C’est pourquoi, la CSMF, premier syndicat médical français, estime qu’il serait légitime qu’un compte personnel de prévention de la pénibilité spécifique puisse être créé pour les médecins libéraux. La CSMF souhaite que cette demande soit examinée comme une mesure de justice et d’équité envers un corps professionnel dont l’âge de départ à la retraite est aujourd’hui fixé à 67 ans.

Contact presse :
Michel Chassang
06.85.72.60.83

www.csmf.org

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share