L’insuffisance cardiaque est un problème majeur de santé publique de par sa prévalence en augmentation avec une population de patients en France d’environ 1 million. Une surveillance spécialisée ainsi que l’apprentissage du patient à la gestion de sa pathologie permettent de détecter précocement les signes avant coureurs d’une décompensation cardiaque et d’instaurer rapidement un traitement pour éviter une hospitalisation.
Alere, leader mondial de la e-santé, mène en partenariat avec le CHU de Toulouse, un projet d’étude en télésanté à destination des patients souffrant d’insuffisance cardiaque. L’étude OSICAT (pour Optimisation de la Surveillance ambulatoire des insuffisants CArdiaques par Télécardiologie), lancée en juin 2013 en MidiPyrénées, durera 2 ans et demi et suivra plus de 870 patients (435 patients dans le groupe télésuivi, 438 dans un groupe contrôle).
Alere s’associera donc naturellement aux 9èmes Journées Françaises de l’Insuffisance Cardiaque qui se dérouleront du 12 au 13 septembre 2013, à Toulouse.
Contact presse : Sébastien Gonfroy – 06 12 37 13 75 – sebastien.gonfroy@gmail.com