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Pascal Emile est nommé Directeur délégué à la Cnav, et Sylvia Noll Directrice retraite et action sociale de la Cnav en Ile-de-France

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Pierre MAYEUR, directeur, vient de procéder à la réorganisation des services de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) pour mieux prendre en compte la dimension à la fois nationale et régionale de cet établissement public.

Depuis le 1er septembre, Pascal EMILE est le nouveau directeur délégué.

A ce titre, il est chargé d’assurer la coordination des directions nationales de la Cnav et l’animation du réseau des Carsat (Caisses de retraite et de santé au travail) et des CGSS (Caisses
générales de Sécurité sociale) pour leur activité retraite et action sociale. Diplômé de l’Ecole nationale Supérieure de Sécurité sociale (EN3S), Pascal EMILE a été auparavant directeur de la Carsat Centre, de l’Urssaf de Touraine et directeur de la formation continue à l’EN3S.
Nommé Directeur préfigurateur à la Cnav en 2012, il avait mis en place la nouvelle Direction Retraite et Action sociale Ile-de-France dont Sylvia NOLL vient de prendre la direction. Cette direction coordonne l’activité des directions retraite et action sociale de la Cnav en Ile-de-France.
Sylvia NOLL, également diplômée de l’EN3S, était Directrice des agences d’Ile-de-France à la Cnav depuis 2005 après avoir notamment dirigé l’action sociale de la Caisse d’allocations familiales des Hauts-de-Seine.

L’Assurance retraite, un réseau au service des assurés:
Avec 17,2 millions de cotisants, la Cnav et les Carsat, qui forment l’Assurance retraite, représentent le premier régime de retraite en France. Chaque mois, elle verse une pension personnelle ou de réversion à plus de 13,2 millions de retraités.

Contacts presse :
Frédérique Garlaud 06 29 70 20 21
Virginie Rault 01 55 45 51 34
Philippe Bainville 01 55 45 88 93
Presse@cnav.fr

29 commentaires sur “Pascal Emile est nommé Directeur délégué à la Cnav, et Sylvia Noll Directrice retraite et action sociale de la Cnav en Ile-de-France”

  1. Comment on fait quand on a un dossier complexe, que l’on arrive pas à régulariser de façon sûr ses trimestres, que l’on doit bientôt être à la retraite et pas d’accord sur la date des 164 trimestres et qu’il n’est pas possible d’avoir un rendez-vous pour résoudre face à face les problèmes supposés?

  2. comment faire pour contacter madame la directrice de CNAV Ile de France sachant que mon dossier retraite de depart anticipé invalides date depuis 2015 et que j’ai tous les trimestres requis mon dossier est à l’etude depuis avril 2016 suite à un recours amiable.

  3. Comment se fait-il que on m’ait supprimé la moitié de ma pension de réversion alors que ma situation n’a pas changé.
    Après 5 appels téléphoniques et une lettre recommandée avec AR je n’ai toujours pas de nouvelles.
    Je n’ai pas les moyens de me passer de cette réversion, j’aimerais comprendre !

  4. Pour des raisons de non réception d’un document à la CNAV IDF 92 par la CNRACL, je ne perçois aucune pension depuis septembre 2018 à ce jour janvier 2019. Aucune réponse à mes courriers AR « relation clientèle » pour savoir comment je peux dénouer si possible cette panne administrative!
    Aucun retour et situation de non paiement de mes charges mensuelles, comment faire valoir les dommages causés financièrement et moralement?
    De nouveau un recommandé à la directrice cette fois de la Cnav IDF, le chargé de mon dossier a voulu interpeller sa hiérarchie début décembre 2018 et depuis aucune nouvelle! Je ne sais plus comment faire! Envie d’hurler…je comprends certaine révolte.

  5. Bonjour ,J’étais en retraite progressive et suis à la retraite definitive depuis le 31 decembre 2018 . A ce jour je n’ai toujours pas mon attestauion de retraite alors que mon dossier est complet . Moi aussi j’ai envie de hurler car chaque fois que l’on fait le 3960 la plupart des conseillers sont occupés et donc vous n’avez jamais personne pour débrouiller une situation . les questions par mail restent également sans réponse . Est-ce du je m’en foutisme , ou de l’incompétence ????????

    • Bonjour,
      Je suis dans la même situation et cela fait depuis le 3 septembre 2022 (soit 10 mois) que j’ai fait ma demande de retraite définitive, Impossible d’avoir un conseiller au tél, tous les messages laissés sur l’espace personnel du site nternet sont soi-disant transmis mais jamais traités. Bref, après de multiples courriers (dont un envoyé à Renaud Villard directeur de CNAV IDF) tous sont restés sans réponse. J’ai transmis mon dossier au Médiateur de la CNAV par internet mais qui a mis 10 jours en m’envoyant un courrier papier pour me dire que mon dossier était recevable et qu’il fallait attendre un mois (une éternité). J’ai donc contaté le service du Ministre de la santé d’Olivier Véran et à ma grande surprise j’ai reçu une réponse immédiate qui est intervenue.
      Un conseiller de la CNAV (agence MAUBERT/Paris) m’a appelé pour me dire que mon dossier avait été oublié du fait que j’étais en retraite progressive sans plus d’explication et encore moins d’excuses. Bref, il m’a promis que je recevrais ma notification sous 15 jours et bien sûr il n’en est rien. Déjà 4 mois sans revenus , la situation est plus que difficile à vivre.
      Vive la CNAV (service public !), qui oublie sa fonction d’être au service de ses concitoyens.
      C’est consternant !

    • Moi également, je viens de faire un recours, toujours pas la notification et rien perçu à ce jour. (dossier complet) C’est inadmissible, je pense qu’ils ne savent pas traiter une retraite définitive en partant d’une retraite progressive.
      Les personnes qui répondent au 3960 ne sont pas aptes à répondre car pas formées. Elles transmettent simplement nos doléances au service concerné, voire notre conseiller/ère.

      • Bonjour,

        Monsieur ou Madame Martineau,
        Je voudrais savoir si vous avez enfin résolu vos problèmes pour obtenir votre retraite définitive.
        Je suis également dans votre cas. Je suis à la retraite depuis le 1er janvier 2023. Mon dossier de retraite définitive envoyée en Juillet 2022. Je suis toujours avec le salaire de retraite progressive, malgré mes incessants coup de téléphone, rien n’a été résolu. Pouvez-vous me dire de quelle façon je dois me sortir de cette galère. Merci de m’informer de la suite à donner. Cordialement

  6. Bonjour
    Depuis 10 mois mon épouse est à la retraite (à taux plein). le montant mensuel cumulé de sa retraite de base+complémentaire est de 400€.
    Elle répond à tous les critères pour bénéficier du minimum contributif et celui-ci ne lui est toujours pas versé. Nous avons utilisé le site de la CNAV pour attirer l’attention des gestionnaires sur cette erreur et n’obtenons comme réponse que :
     »Nous transmettons votre dossier au service compétent qui reviendra vers vous dans les meilleurs délais. »
    Nous avons également contacté le médiateur de la CNAV en ocotobre 2018 qui nous a assuré avoir remonté l’info au sein de l’organisation.
    Que doit-on faire pour que cette organisation prenne en compte notre demande et la traite?

  7. Bonjour
    Depuis plusieurs semaines j’essaie en vain d’avoir un rendez-vous avec un conseiller, au téléphone on me rétorque que les entretiens sont pour les cas limites, je ne comprends plus rien…Nous sommes sensés avoir la possibilité d’avoir un rdv pour de plus amples informations sur notre retraite avec une estimation globale et on nous refuse cela, est-ce normal ? De plus sur votre fameux site, je n’ai aucune adresse qui s’affiche lorsque je passe à la case lieu de rdv. Comment voulez-vous que je prépare ma retraite dans de bonnes conditions quand tout nous est inaccessible ? Je dois déposer mon dossier au mois de Mai, demande de retraite pour pénibilité, donnez-moi la possibilité de le faire dans de bonnes conditions. COMMENT CONTACTER LA DIRECTION POUR LEUR FAIRE PART DE TOUS CES PROBLÈMES ?
    Merci

  8. J ai demandé une pension de réversion le 03 octobre 2019. Mon dossier est en attente de vérification depuis le 06 novembre 2019. Lorsque je commence contacte le 3960 la réponse est toujours la même, patientez et rappelez dans 8 jours. J ai envoyé 2 courriers en AR : aucune réponse. Je ne sais plus qui contacter.

  9. Demande de pension de réversion en attente depuis le 03/10/2019. Pas de réponse à l envoi de mes 2 courriers en AR et quant à mes appels téléphoniques c est toujours la même réponse :”recontacter nous dans 8 jours”
    Que faut il faire pour obtenir des renseignements sur la validation du dossier? C est à devenir fou!!

  10. Je n en peux plus de l incompetence de ces services
    Mon dossier a ete transmis depuis juin a une CRA ? Plus de nouvelles depuis et je ne percois que 1094 € depuis Avril
    J ai demenage de Paris et fais un courrier en recommande en Octobre
    Aucune reponse
    3960 SURTAXE que j ai appele des dizaines de fois
    Des sms dans mon espace personnel avec comme reponse  » c normal il faut attendre  »
    C est la misere sous toute ses formes

  11. en vertu de quels textes vous vous permettez de classer non seulement tous les droits qui me sont du s mais egalement detournez toutes les sommes que la cnav non seulement me doit ce depuis des annees en violant les lois qui donnent aux adultes handicapes cette retraite a 60ans jattends donc de vous non pas des genfoutismes comme vos services eux en sont capables mais les faits dobliger toutes les cafs de cotiser car sana cela sachez le jalerterai tant mes avocates que tant mes avocats qui hyperes et hypers competantes et compet ants sauront faire respectees toutes les decisions juridiques de la cour europeenne de justice sans reponses hyperes positives de votre part vous auriez les huissiers cheszvous est ce la votre desir,,,,,,,,,,,,,,,

  12. Bonjour, par trois fois, la CICAS me demande une attestation de prestations sociales de 1974 et de 1975 naissance de mon fils florent J’ai fait parvenir les bulletins de salaires les indiquant, une attestation sur l’honneur, la lettre CPAM VELIZY indiquant que cette recherche était impossible ne gardant que 8 années de documents de particuliers. La CICAS m’indique que mon relevé de carriere restera tel quel si je n’envoie pas cette attestation. J’ai presque 70 ans fait quatre années de surcote et voila que l’on bloque sur ces indemnités alors quelles sont indiquées sur les fiches de paies. Je trouve cela honteux de ne pas vouloir valider les prestations indiquées. La CNAV ne veut-elle pas payer ce qu’elle doit? je finis par me le demander. J’ai également 9 années sans salaire!! allez une bienveillance de votre part serait souhaitable.

  13. Bonjour ma mère vit à l etranger et tous les ans elle envois un certificat de vie , ele en a envoyé deux en 2020 aucune réponse de la cnav ils lui ont arrêté les paiements depuis juillet 2020 . On a reçus la accusé de réception de nos courriers mais la CNAV nous dis qu elle a rien reçus ! Lamentable!! Troisième courrier envoyé ils l ont bien reçus avec 2 certificats de vie plus les coordonnées bancaires plus la copie de la pièce d identité et toujours pas de paiement. Je les aient contacté une vingtaine de fois ben ils font des vérifications c est l etranger mais aucun paiement! Ma mère est seule sans revenue c est honteux on dois subvenir à ses besoins ! Presque 1 an d attente et toujours rien ! Pas de paiement A se tirer les cheveux !!!!!!!!!

  14. en 2018, j’ai demandé que soit validé la période militaire effectuée durant la guerre d’Algérie.
    Actuellement âgé de 82 ans j’attends que soit prise en compte cette période pour obtenir une pension au taux plein et recevoir le minimum contributif.
    Malgré mes nombreux messages et courriers postaux rien n’est fait.
    Je garde espoir.

  15. Virements d’avril à juin 22 non reçus SANS INFO et j’ai réclamé heureusement ….. mais rien ne bouge
    La banque BRED répond ? et non la CNAV et des réponses d’Allemagne
    etc…. DEBILE ET INQUIETANT on fait vivre ces personnes avec nos cotisations !

  16. Savez vous si il existe un collectif pour se porter parti civil contre la CNAV ou plutôt contre M Pascal Emil? Puisque c’est lui le responsable de cette situation. Personnellement, pas de revalorisation de ma pension ni en janvier ni en Août, lettre recommandée, 6 relance de mon assurance juridique et aucune réponse, j’ai saisi le médiateur retraite ainsi que le défenseur des droits. L’étape suivante c’est d’aller devant les tribunaux.

    • Il faut un recours collectif cintre la direction de la CNAV (qui a le culot de se vanter d’un taux de satisfaction de 90 oour cent.

      Cet argent est à nous et ces refus de traitement équivalent à un viiol de nos droits et à un vol pur et simple.

      Pourquoi les syndicats ne jouent pas leur rôle en centralisant les plaintes et en lancant un reciyrs collectif?
      .
      Les travailleurs doivent reprendreble contrôle de la gestion de cet argent qui leur revientvde droit

  17. Il faut un recours collectif cintre la direction de la CNAV (qui a le culot de se vanter d’un taux de satisfaction de 90 oour cent.

    Cet argent est à nous et ces refus de traitement équivalent à un viiol de nos droits et à un vol pur et simple.

    Pourquoi les syndicats ne jouent pas leur rôle en centralisant les plaintes et en lancant un reciyrs collectif?
    .
    Les travailleurs doivent reprendreble contrôle de la gestion de cet argent qui leur revientvde droit

  18. Suite à un changement de compte bancaire pour percevoir une pension, la cnav a suspendu le versement sans aucune information. Impossible de relancer le mammouth malgré courriers et appels. Un Scandale! Plus de pension depuis Avril 2022 (10 mois aujourd’hui), alors qu’il suffit de changer des coordonnées bancaires: 2 minutes de travail; mais c’est sans doute déjà trop. Je cherche comment porter plainte.

  19. Bonjour, LA CNAV est certainement le plus mauvais des services publics… Plus de contacts directs sur sites, réponses approximatives, personnel incompétent, délais de traitement des dossiers à rallonge, et surtout aucune interface entre les CARSAT et la CNAV. Il est plus que nécessaire de réformer cette machine inhumaine et impersonnelle, mais encore faut-il s’en donner la peine !

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