Claude Evin, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Ile-de-France a demandé au Professeur René Frydman d’étudier le projet de relocalisation de la maternité des Lilas à Montreuil et d’apprécier si ce projet est adapté aux spécificités propres au projet médical porté par les équipes de la maternité.
L’ARS Ile-de-France travaille depuis plusieurs semaines à un projet qui permette à la fois de sécuriser l’avenir de la maternité des Lilas et de trouver de nouveaux locaux adaptés à son projet médical.
L’ARS Ile-de-France soutient très fortement cette maternité dont l’identité spécifique et l’activité sont nécessaires à la population de son territoire.
Cependant, la maternité des Lilas est dans une situation financière trop dégradée pour envisager une reconstruction complète, cela malgré l’aide de 6 millions d’euros apportée par les pouvoirs publics.
Il est donc indispensable de trouver un projet immobilier économiquement soutenable et intégré à un modèle de fonctionnement viable sur le long terme.
C’est pourquoi, avec les personnels des établissements concernés, l’ARS Ile-de-France étudie une hypothèse de relocalisation de cette maternité dans des locaux disponibles situés en proximité immédiate du Centre hospitalier intercommunal (CHI) de Montreuil.
Cet établissement, situé à 3,5 km de l’emplacement actuel de la maternité, a récemment inauguré un pôle mère-enfant avec une maternité de type III et se trouve sur un site facilement accessible pour la population (prolongement de la ligne de métro).
Les locaux identifiés ont une surface disponible qui correspond aux besoins de la maternité pour son fonctionnement et la proximité avec le CHI de Montreuil peut permettre d’envisager des coopérations favorables aux deux établissements.
Néanmoins, il est important de vérifier également que ce projet de relocalisation respecte bien l’identité spécifique et le projet médical propre à la maternité des Lilas.
L’ARS Ile-de-France a donc demandé au Professeur René Frydman, Professeur émérite et ancien membre du Comité consultatif national d’éthique, d’apprécier en toute indépendance l’adaptation du projet étudié aux spécificités et aux contraintes propres au projet médical porté par la maternité des Lilas.
Ce projet donne une place importante à la préparation à la naissance, au respect du choix des femmes tout au long de leur grossesse, jusqu’à l’accouchement. La maternité des Lilas est également connue pour l’implication de ses équipes dans la prise en charge des interruptions volontaires de grossesse.
Le Professeur René Frydman rencontrera l’ensemble des acteurs (équipes médicales et soignantes de la maternité des Lilas et du pôle mère-enfant de Montreuil, responsables hospitaliers ou universitaires impliqués dans l’organisation des soins en périnatalité) afin de mener à bien cette mission dont les conclusions sont attendues pour le 15 octobre 2013.
Contact Presse :
Agathe Lobet
01 44 02 01 73
agathe.lobet@ars.sante.fr