Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Salon « Santé social expo » (Tours) – j+1

Imprimer la liste
Share

Les 1er et 2 octobre à l’espace Vinci, à Tours (37)

> Programme

MARDI 1er OCTOBRE : 11h15 – 12h15 Baromètre UNCCAS / Gazette Santé-Social

Table ronde consacrée à la restitution des résultats du baromètre UNCCAS / Gazette Santé-Social relatif aux phénomènes de précarité

Effets persistants de la crise économique, aggravation et enracinement de la précarité, augmentation des demandes d’aides, confirmation de l’apparition de nouveaux publics… Autant de constats identifiés lors des précédentes éditions du baromètre et qui seront à nouveau confrontés à l’épreuve de la réalité, avec cette année une attention portée à la problématique spécifique des difficultés d’accès aux soins et à la santé.

11h – 11h30 Conférence ICADE / Habitat évolutif, décloisonnement des offres, l’innovation de Montaigu

Le quartier AGORA combine EHPAD, logements adaptés (sociaux et en accession) sans aucune distinction avec l’EHPAD, mutualisation de services hôteliers offrant au résident la possibilité de rester dans son logement quelle que soit l’évolution de sa santé. Cet exemple unique permet d’organiser le parcours de vie en fonction des besoins réels des résidents.

Intervenant : Christine COURCOULT, Responsable du développement Grand Ouest

17h15 – 18h15 Conférence Gazette Santé-Social / Lutter contre la pauvreté des enfants

Près de 9% d’enfants de moins de 16 ans sont pauvres au regard du seul critère financier. Comment les accompagner pour leur permettre d’accéder à une vie d’adulte épanouissante ? Quid du suivi du plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale ? Quelles sont les initiatives menées par les collectivités amies des enfants ?

Intervenants :
– Dominique VERSINI, Co-créatrice du Samu Social de Paris, ancienne secrétaire d’Etat chargée de la lutte contre la précarité et l’exclusion, Défenseure des enfants de 2006 à 2011
– Nathalie SERRUQUES, Direction du Plaidoyer et de la Communication, Responsable de la Mission enfance en France – UNICEF

MERCREDI 2 OCTOBRE : 09h00 – 10h00 Conférence Gazette Santé-Social

Handicap, quelle accessibilité des établissements de soins et médico-sociaux en 2015 ?

Les objectifs de la loi de 2005 ne seront pas tenus. Pourtant des progrès considérables ont été réalisés. Quelles sont les pratiques innovantes ? Comment financer la mise en accessibilité ? Tous les handicaps ont-ils été pris en considération dans cette mise en accessibilité ?

Intervenants : 
– Christian VALETTE, Directeur Général du CIG d’Aulnoy les Valenciennes, représentant de la Fédération nationale des associations des directeurs d’établissements
– Remy HUGAULT, Conseiller technique en accessibilité universelle de l’Association des Paralysés de France
– Un représentant des Ingénieurs hospitaliers de France

11h45 – 12h45  Conférence GDF SUEZ / Agir ensemble au quotidien pour lutter contre la précarité énergétique.

  • Présentation de la Politique Solidarité de GDF SUEZ et de sa déclinaison vers les CCAS selon le contexte local.
  • Témoignage sur la le conventionnement CCAS Calais et GDF SUEZ et la plus value au quotidien dans la lutte contre la précarité énergétique.
  • Présentation par les acteurs engagés de l’expérimentation « Le GRAND DEFI de l’énergie » en partenariat avec la ville de Calais, le CCAS, FACE Calaisis  et GDF SUEZ afin de sensibiliser les habitants aux économies d’énergies, en les incitant à réaliser des éco gestes et/ou en les informant sur des travaux possibles d’efficacité énergétique pour leur habitat.

(Cocktail offert aux participants sur le stand de GDF SUEZ à l’issue de la conférence débat)

Intervenants : 
– Directeur du CCAS de Calais
– Directeur de FACE CALAISIS
– Délégué Solidarité GDF SUEZ
– Attaché Territorial GDF SUEZ de la Région Nord

15h30 – 16h30 Conférence Gazette Santé-Social / La liberté d’aller et venir des personnes âgées

Le Contrôleur général des lieux de privation de liberté a proposé d’intervenir dans les EHPAD suscitant de vives réactions. Faut-il un contrôle supplémentaire ? Qu’en est-il du domicile (lorsque les professionnels enferment la personne atteinte de pathologies neuro-dégénératives dans son appartement) ? Comment concilier obligation de sécurité et libertés ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share