Deux services cliniques du CHU de Nantes s’associent à la journée nationale de dépistage des cancers de la bouche.
Les services de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie et d’oto-rhino-laryngologie (ORL) s’associent à la journée nationale de dépistage des cancers de la bouche et des voies aériennes supérieures en proposant au public un dépistage gratuit et sans rendez-vous le 25 septembre.
Les cancers de la cavité buccale représentent chaque année plus de 7 500 nouveaux cas (¾ d’entre eux sont des hommes) et 1 875 décès. La France connaît l’une des situations les plus dégradées en Europe.À l’heure actuelle en France, 70 % des cancers de la cavité buccale sont diagnostiqués à un stade avancé. Or, il est possible de les détecter précocement et de pouvoir ainsi améliorer leur pronostic et éviter les traitements mutilants. Une détection des lésions pré-cancéreuses permet dans une majorité de cas d’empêcher l’évolution vers le cancer.
Cette journée initiée par la Société européenne de cancérologie cervico-faciale est relayée par la société française de même nom dans le cadre de la campagne makesenscampaign (site en anglais).
À l’hôtel-Dieu, mercredi 25 septembre:
- service de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie : 1er étage, aile nord – se présenter à l’accueil du service en face des ascenseurs (plus d’infos).
- service d’ORL : de 13h à 17h, 5e étage – aile nord (plus d’infos)
> Pour toute demande de reportage ou d’interview : 02 40 08 71 80