Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le CISS réagit au rapport de la Cour des Comptes (CP)

Imprimer la liste
Share

« Plein la vue !!! – L’assurance n’assure plus »

Publiées par Le Parisien – Aujourd’hui en France, les bonnes feuilles du rapport de la Cour des Comptes sur la sécurité sociale nous enseignent ce que nous pressentions tous individuellement :

  •  L’Assurance maladie est aux abonnés absents pour le remboursement des frais d’optique, comme bientôt pour les soins courants d’ailleurs.
  • Les complémentaires ont fait monter les prix, avec la complicité des opticiens… et des clients bien contents d’avoir deux paires pour le prix d’une sans comprendre que c’étaient eux les dindons de la farce.

    Comment en sortir ?

    Si, comme le propose la Cour des comptes, on veut supprimer toute participation de l’Assurance maladie, il faut alors radicalement changer d’ère :

D’abord en votant et en mettant en œuvre la proposition de loi Le Roux sur les réseaux de soins. Mais à la triple condition :

de garantir la transparence sur la traçabilité des produits et prestations d’optique,

de fixer un prix plancher pour une qualité de référence de façon à ce que l’assuré puisse être correctement équipé et parfaitement éclairé sur la prestation auquel il a droit,

de faire toute la transparence sur les prix des complémentaires ce qui est loin d’avoir été accompli par la déclaration commune de l’Unocam d’octobre 2010 portant engagement de bonnes pratiques sur la lisibilité des garanties.

Et en votant dès le prochain projet de loi de financement de la sécurité sociale une discrimination positive en faveur des assurés qui ne disposent pas de complémentaire afin qu’ils puissent obtenir une paire de lunettes au prix fixé pour les bénéficiaires de la couverture maladie universelle : en effet l’accord national interprofessionnel qui garantit l’accès à la complémentaire est loin d’être en vigueur, d’une part ; et il est loin de constituer la généralisation de l’accès à la complémentaire comme vient de le montrer le rapport du Haut conseil pour l’avenir de l’Assurance maladie, d’autre part.

Avant de basculer la solidarité universelle (assurance maladie obligatoire) vers la solidarité catégorielle (complémentaires), il est raisonnable de s’assurer que chacun peut avoir accès à une complémentaire… Et que ces complémentaires ne vont pas augmenter leurs prix, comme elles le font chaque année depuis plus d’une décennie : car ce serait alors la même chose que l’Assurance maladie qui baisse ses remboursements. Ça suffit !

page1image27616

> Contact presse : Marc Paris – Responsable communication – Tél. : 01 40 56 94 42 / 06 18 13 66 95 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share