La prise en charge de l’autisme et des troubles envahissant du développement (TED) est une des priorités du Projet régional de santé de l’ARS. C’est dans ce cadre que l’Agence lance un programme régional autisme et installe son premier comité de pilotage le jeudi 26 septembre.
Depuis sa création, l’ARS mène une politique régionale volontariste en matière de prise en charge de l’autisme et des troubles envahissant du développement. Aujourd’hui, l’Agence souhaite aller plus loin, en poursuivant et renforçant cette synergie sur l’ensemble du territoire régional par le lancement d’un programme régional autisme.
La réunion d’installation d’un comité de pilotage réunissant l’ensemble des acteurs concernés, institutionnels, professionnels ou usagers aura lieu le jeudi 26 septembre à 9 h 30 au centre régional pour l’enfance et l’adolescence inadaptées (CREAI).
L’ARS travaillera plus particulièrement en lien étroit avec les départements du Nord et du Pas- de-Calais qui ont également défini l’autisme comme une de leurs priorités, dans le cadre de la première convention signée entre les Conseils généraux du Nord et du Pas-de-Calais.
L’ARS se mobilise à la hauteur de l’enjeu pour, notamment, garantir l’articulation entre des secteurs sanitaire, médico-social et social au service d’une politique régionale volontariste qui dépasse la seule création de capacités en établissements et services.
Des premières réponses utiles mais insuffisantes :
Entre 350 000 et 600 0001 personnes seraient atteintes d’un trouble autistique en France. Pour le Nord – Pas-de-Calais, ce nombre est estimé à plus de 26 000, dont 7 500 avec un retard mental associé. L’autisme et les troubles envahissants du développement constituent un enjeu prioritaire de santé publique régionale.
La politique régionale repose sur plusieurs axes, dans le respect du plan autisme 2008-2010 : renforcer et mieux coordonner l’offre spécifique dans la re