Le 25 septembre 2013, L’IRACM présente le rapport d’étude « contrefaçon de médicaments et organisations criminelles ». Une étude inédite qui dévoile et alerte l’opinion publique sur un phénomène grandissant et encore mal connu: le crime organisé et le trafic de faux médicaments.
En effet, de nombreux trafics sont maintenant connus, encore actifs ou condamnés par la justice. Ce phénomène devient majeur et extrêmement inquiétant car la vie des patients est en danger s’ils consomment des médicaments contrefaits.
Grand banditisme, réseaux transnationaux mais aussi opportunistes en « col blanc », autant de formes criminelles prises par le trafic de médicaments contrefaits et décryptées pour la première fois dans un rapport publié par l’Institut de Recherche Anti-Contrefaçon de Médicaments (IRACM).
Basée sur l’analyse de cas concrets et d’interviews d’experts reconnus mondialement, cette première étude internationale dresse une typologie circonstanciée des activités criminelles révélées ces dernières années. Elle propose également une réflexion sur les nouveaux enjeux sanitaires et géopolitiques inhérents au développement de tels trafics ainsi que des pistes de réflexion pour une prévention et une répression plus efficaces.
> Consulter le rapport complet