La nouvelle publication de l’OMS intitulée « Social determinants of health and well-being among young people. Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) study: international report from the 2009/2010 survey » a été primée dans la catégorie « Santé et aide sociale » du concours 2013 des publications médicales de la British Medical Association (BMA).
Dans leur éloge, les examinateurs ont affirmé qu’ils « recommanderaient vivement ce rapport à toute personne travaillant dans le domaine de la recherche ou de la formulation de politiques sur les inégalités en matière de santé chez les jeunes… Il s’agit d’un rapport de recherche extrêmement bien présenté, avec des résultats d’un intérêt considérable pour les chercheurs, les décideurs et les praticiens ».
Le concours de la BMA vise à encourager et à récompenser l’excellence dans le domaine de l’édition médicale. Les prix sont décernés dans 21 catégories, et la publication médicale de l’année est aussi désignée par la BMA parmi les lauréats de ces différentes catégories. Mme Vivian Barnekow, conseillère technique (Division des maladies non transmissibles et cycle de vie, OMS/Europe) et le professeur Candace Currie, coordonnatrice internationale de l’étude (St Andrews University, Royaume-Uni), ont assisté à la cérémonie de remise des distinctions, qui a eu lieu le 17 septembre à Londres.
A propos de l’étude sur le comportement des enfants d’âge scolaire en matière de santé (HBSC)
L’HBSC est une étude collective de l’OMS, menée dans 43 pays. Il s’agit d’une enquête sur l’état de santé physique et mental des enfants et des adolescents dans une perspective sociologique. Ses rapports contiennent une foule d’informations et d’analyses, et présentent des conclusions sur les tendances en matière de santé chez les jeunes âgés de 11, 13 et 15 ans dans les pays de la Région européenne de l’OMS et de l’Amérique du Nord. Des rapports internationaux sont publiés tous les 4 ans et sont communément utilisés par les décideurs et les professionnels.
Basé sur plus de 200 000 interviews, le rapport international de l’enquête 2009-2010 porte sur la santé et le bien-être chez les jeunes adultes, et en particulier sur les déterminants sociaux qui peuvent avoir une influence négative sur la santé par la suite. Il détermine la nature des inégalités en fonction du statut socio-économique, de l’âge et du sexe, décrit leur ampleur et souligne la nécessité d’une action préventive pour transformer cette étape délicate de la vie en une période pleine d’occasions à saisir. L’objectif de ce rapport est de « soutenir l’élaboration de politiques-cadres cohérentes et fondées sur des bases factuelles, capables de répondre aux défis actuels en matière de santé de la population et d’anticiper les difficultés futures dans ce domaine ». Cette publication est celle qui a remporté le plus franc succès sur le site Web de l’OMS/Europe en 2012.
Une publication de l’OMS sur le bruit a été qualifiée de particulièrement digne d’intérêt dans la catégorie « santé publique » du concours 2012 de la BMA.
> Plus d’informations sur le site de l’OMS