VitamFero, entreprise de biotechnologie du portefeuille Genopole disposant d’un établissement secondaire à Tours (Indre & Loire) et développant de nouveaux vaccins vétérinaires et humains dirigés contre les maladies parasitaires, annonce le dépôt d’une nouvelle demande de brevet pour protéger les très bons résultats obtenus avec son candidat vaccin dirigé contre la toxoplasmose oculaire humaine.
En collaboration avec le laboratoire d’Immunologie Parasitaire et Vaccinologie de l’Université François-Rabelais de Tours, dirigé par le Professeur Isabelle Dimier-Poisson et avec le service d’Ophtalmologie du CHRU Bretonneau de Tours dirigé par le Professeur Pierre-Jean Pisella, VitamFero a démontré l’efficacité de son candidat vaccin VFOtx-251 à prévenir les conséquences oculaires de la toxoplasmose, acquise ou congénitale, sur un modèle murin.
La toxoplasmose est une parasitose provoquée par Toxoplasma gondii. Chez l’Homme, cette maladie est à l’origine de troubles oculaires graves pouvant causer la cécité uni ou bilatérale du patient. L’incidence de la toxoplasmose oculaire, variable d’une zone géographique à l’autre, est très importante en Amérique du Sud. Ainsi, des études récentes ont démontré que dans certaines régions du Brésil, l’incidence de la maladie était supérieure à 20% avec une personne sur 100 présentant une cécité unilatérale et une personne sur 500 une cécité totale.
Les résultats obtenus par VitamFero montrent une diminution significative des lésions oculaires caractéristiques de cette infection (cataracte, uvéites, etc.) chez les souris vaccinées avec VFOtx-251 puis infectées avec Toxoplasma gondii comparativement aux souris témoins non-vaccinées et infectées avec ce parasite. La prévention de la toxoplasmose oculaire chez l’homme est la deuxième application vaccinale de VFOtx-251 qui a déjà démontré une excellente efficacité à prévenir les avortements et les malformations des nouveau-nés sur espèces animales.
«Les excellents résultats obtenus dans le cadre de nos expérimentations réalisées en toxoplasmose oculaire viennent confirmer l’efficacité démontrée par ailleurs de notre candidat vaccin VFOtx-251 et viennent ainsi renforcer notre portefeuille produits en santé humaine » explique le Dr. Edouard Sèche, directeur scientifique de VitamFero. « A notre connaissance, c’est la toute première fois qu’un vaccin anti-toxoplasmose démontre une telle efficacité dans la prévention de la toxoplasmose oculaire ».
Contact presse :
Véronique Le Boulc’h
veronique.leboulch@genopole.fr – 01 60 87 44 98