Comme chaque année, la campagne Octobre rose incite les femmes de 50 à 74 ans à participer au dépistage organisé du cancer du sein. L’ARS et les Caisses d’assurance maladie de Haute- Normandie soutiennent et accompagnent cette campagne pour augmenter le taux de dépistage et pour une prise en charge de qualité du cancer du sein.
En Haute-Normandie, le cancer du sein est toujours la première cause de mortalité par cancer chez la femme. Pourtant s’il est détecté à un stade précoce, il peut non seulement être guéri dans plus de neuf cas sur dix mais aussi soigné par des traitements moins lourds.
L’objectif majeur de la campagne d’information et de communication 2013 est d’apporter les réponses aux questions que les femmes se posent sur le fonctionnement du dépistage, ses avantages mais aussi ses inconvénients. Ces informations leur permettront de faire un choix éclairé quant à leur participation. Afin de mettre à leur disposition tous les éléments d’information nécessaires, la recommandation des autorités de santé sera clairement affichée « A partir de 50 ans, la mammographie est recommandée tous les deux ans ».
La participation au dépistage du cancer du sein en Haute-Normandie
En région Haute-Normandie, cette année encore, la participation au dépistage est meilleure qu’au niveau national (52,7 %).
Cependant, cette participation reste encore insuffisante et disparate selon les territoires, le plan cancer 2009-2013 fixait un objectif de plus de 65 % de participation au programme de dépistage organisé du cancer du sein afin d’en réduire la mortalité.
L’objectif est donc bien de profiter des actions mises en œuvre dans le cadre d’Octobre rose pour amplifier les efforts, afin de faire progresser le taux de participation actuel.
Les actions en région
Tout au long du mois d’octobre, les partenaires d’Octobre rose en lien avec les structures de gestion du dépistage organisé Emma et DECAD’E vont à nouveau se mobiliser afin de faire progresser le pourcentage de participation au dépistage organisé du cancer du sein. Retrouvez les actions en Haute-Normandie sur
. le site de l’ARS de Haute-Normandie dans la rubrique Votre santé>Les dossiers de A à Z>Dépistage
. le site Ameli.fr < votre caisse
Des réponses aux questions des femmes
Une réponse personnalisée sur la ligne téléphonique 0810 810 821 (prix d’un appel local). Sur le web, les femmes trouveront toute l’information correspondant à leurs attentes via le site de l’Institut national du cancer www.e-cancer.fr/depistage/depistage-du-cancer-du-sein/espace-grand-public