La Force est le dénominateur commun des 9 livres en compétition pour la 6ème édition du Prix « Paroles de Patients » qui se tiendra en présence des auteurs le lundi 21 octobre 2013. Le nom du lauréat gagnant sera alors annoncé.
Ce Prix est une reconnaissance du patient ou du proche, qui raconte comment il aborde la maladie, lutte contre sa progression et la surmonte. Il salue l’importance de la parole et de l’attention aux autres dans la guérison et couronne, outre les vertus littéraires d’un ouvrage, ses qualités d’analyse et de réflexion.
Les récits qui concourent à cette nouvelle édition 2013 ont pour point commun la résistance si particulière qui émane des uns et des autres pour combattre la maladie. Les auteurs livrent aux lecteurs les clefs du courage, de l’énergie et de la volonté.
Neuf ouvrages sont en compétition pour le Prix « Paroles de Patients ». Ils sont présentés par leurs auteurs sur : http://www.leem.org/article/paroles-de-patients-2013-les-livres-en-competition. Il s’agit des ouvrages suivants :
« L’Empereur, c’est moi ». Aujourd’hui comédien, Hugo Horiot, raconte son enfance traversée par l’autisme et décrit son combat puissant contre cette maladie.
« Chacun porte en soi une force insoupçonnée ». Paralysé depuis l’âge de 15 ans suite à une chute de plusieurs mètres, Nicolas de Tonnac, psychiatre, témoigne de l’homme qu’il est devenu à force de volonté. Cette force intérieure, Nicolas de Tonnac l’a découverte en lui à travers la longue épreuve d’un retour à une existence désormais assise et la révélation de sa vocation de thérapeute.
« Elle rit dans la nuit ». C’est à partir des notes écrites par sa mère confrontée à la maladie d’Alzheimer que Geneviève de Cazaux, ancienne journaliste à TF1, construit son témoignage.
« Moyenne ». Laurence Kiberlain explique que « n’importe qui » peut faire face comme elle, si fragile, si « moyenne » à une succession d’épreuves majeures « quand on se handicape tout seul, c’est un frein ; quand on se trouve réellement handicapé, c’est un moteur » dit-elle. Elle se détache d’un compagnon violent, vit la perte d’un enfant et accompagne le handicap de sa fille, affrontant chaque jour son quotidien.
« Dialogue avec moi-même ». Schizophrène depuis l’âge de 18 ans, Polo Tonka décrit l’atrocité de cette guerre de l’intime.
« Béton armé ». Malgré sa maladie des os de verre, Philippe Rhamy démontre qu’il est possible de voyager. Il livre sa vision du monde avec un regard neuf estime Jean-Christophe Rufin qui a préfacé son livre « plus sensible que le voyageur routinier tôt ou tard victime de l’usure du regard » .
« A contre-pied ». Atteint du syndrome de Little, Etienne Hoarau n’a pas toujours eu la mobilité de l’aventurier qu’il est devenu. Sa maladie lui a appris à se battre, à ne pas lâcher. Il vient de traverser les Amériques Sud et Nord en vélo et raconte… « les apparences ne disent rien sur nos possibilités et de la force de nos volontés » s’amuse- t-il à dire.
« Palladium ». Enfermé dans son corps par une paralysie soudaine à 29 ans, Boris Razon, ancien rédacteur en chef du Monde.fr, témoigne de ses plusieurs mois coupé du monde. Sans vie à l’extérieur mais vivant à l’intérieur, son cerveau enregistre avec minuties ses douleurs, ses rêves, ses hallucinations… « j’ai visité les bas-fonds de l’humain » dit-il.
La cérémonie du Prix « Paroles de Patients » se déroulera au Majestic Passy, 18 rue de Passy – Paris 16ème
Métro : Passy (ligne 6) / La Muette (ligne 9).
> Inscription : vpautre@leem.org
> Contacts Presse : Stéphanie Bou – Tél : 01 45 03 88 38 – sbou@leem.org / Virginie Pautre – Tél : 01.45.03.88.87 – vpautre@leem.org / Jean-Clément Vergeau – Tél : 01.45.03.86.82 – jcvergeau@leem.org