Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Dernières études et expériences sur l’obésité de l’enfant et de l’adolescent

Imprimer la liste
Share

Chaque nouvelle édition des Ateliers du Poids de Brides-les-Bains amène son lot d’idées nouvelles pour une meilleure prise en charge du surpoids et de l’obésité (28 septembre 2013). Ce domaine de santé publique exige, plus que tout autre, humilité, esprit d’ouverture et capacité à se remettre en cause.

Cette 5ème édition consacrée à l’obésité de l’enfant et de l’adolescent a réuni des professionnels de santé impliqués dans la recherche pour amener un regard croisé et pluridisciplinaire sur cette maladie hétérogène.

Cette journée a permis de combattre pas mal d’idées reçues (vous pouvez télécharger librement les résumés des interventions des spécialistes qui sont intervenus en cliquant sur l’angle de votre choix) :

1)    L’insuffisance de lipides dans les deux premières années de vie corrélée à un excès de protéines contribue à augmenter le risque d’obésité chez l’enfant !

Prévalence de l’obésité infantile : facteurs responsables de son évolution – Marie-Françoise Rolland-Cachera, épidémiologiste en nutrition, chercheur INSERM sur la nutrition et la croissance

2)    Il est normal pour un enfant de ne pas aimer spontanément les légumes (peu rassasiants et goût fort). Mais il ne faut pas se décourager. Nathalie Rigal, psychologue, suggère de lui présenter des légumes sous différentes formes et de façon répétée, ce qui permettra à l’enfant de les apprécier.

L’importance de l’éveil au goût dans l’alimentation de l’enfant – Nathalie Rigal, psychologue et chercheur en développement de l’enfant, université Paris-Ouest

Il n’y a pas de bons ni de mauvais aliments. Tout est affaire de proportion en fonction de l’âge et des besoins ! L’importance de l’éveil au goût dans l’alimentation de l’enfant – Nathalie Rigal, psychologue et chercheur en développement de l’enfant, université Paris-Ouest

3)    L’augmentation de l’activité physique imposée induit naturellement une augmentation des comportements sédentaires afin de maintenir le métabolisme constant. Dès lors, l’enjeu est de parvenir à accroître la première sans influer sur la deuxième !

Adaptations nutritionnelles à l’activité physique chez l’enfant et l’adolescent – David Thivel, chercheur clinicien spécialiste de l’obésité de l’enfant, université de Clermont-Ferrand

4)    Chez l’adolescent en surpoids, contrairement à une idée reçue, la pratique d’une activité physique intense (résistance) de courte durée (30 minutes) présente autant d’effets positifs qu’une activité modérée plus longue (endurance). Un conseil : alterner les deux pour maintenir le plaisir, la diversité, gages d’assiduité et donc d’effets durables.

Adaptations nutritionnelles à l’activité physique chez l’enfant et l’adolescent – David Thivel, chercheur clinicien spécialiste de l’obésité de l’enfant, université de Clermont-Ferrand

5)    Les déterminants de la prise de poids sont multiples chez l’enfant, comme chez l’adulte. La génétique fait partie des facteurs prédisposants. Toutefois, son expression sera variable selon les facteurs d’environnement et leur cumul, considérés comme facteurs déclenchants ou d’entretien. Les politiques de prévention ne doivent pas seulement, loin de là, s’orienter vers la composition des produits, mais vers les comportements, l’environnement (alimentaire mais aussi vers l’urbanisme… !) et surtout vers les facteurs éducatifs et socio-économiques. Les déterminants de l’obésité chez l’enfant et l’adolescent par le Dr Jean Michel-Lecerf, chef du service Nutrition – Institut Pasteur de Lille

6)    On suit aussi les quatre conseils de Dominique Cassuto, endocrinologue-nutritionniste, spécialiste des troubles du comportement alimentaire aux adolescents etaux parents.

7)    Permettre à l’enfant de mettre la main à la pâte ! Un moyen ludique et éducatif pour éveiller ses goûts et équilibrer les menus. Les recettes et astuces de Thierry Giannini, chef de cuisine diététique à Brides, et ses 8 recettes de cuisine.

Pour contacter un des intervenants des Ateliers du Poids ou avoir plus d’informations sur la prise en charge du surpoids par les Thermes de Brides-les-Bains :

Marie-Claude Prévitali
tél. : +33 (0)4 76 86 84 00
contact@mediaconseilpresse.com –

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share