Première cause de cécité totale dans les pays développés, le glaucome concerne plus d’un million de personnes en France, dont la moitié l’ignore. Affection asymptomatique et totalement indolore, le glaucome ne peut être décelé que grâce à un dépistage régulier. Pourtant, détecté à temps, le glaucome peut être pris en charge et traité.
Malakoff Médéric, groupe de protection sociale paritaire et mutualiste à but non lucratif, qui a placé la prévention santé au coeur de sa stratégie, s’associe à l’UNADEV pour lancer sur les routes de France une antenne mobile de dépistage des facteurs de risque de cette pathologie oculaire.
Un dépistage sera proposé aux assurés du Groupe ainsi qu’au grand public, dans 35 villes de France, de septembre 2013 à juillet 2014. L’antenne mobile devrait accueillir près de 6000 personnes pendant ces 9 mois.
« L’UNADEV s’est engagée dans cette campagne depuis 2010 avec la volonté de prévenir les causes de cécité », explique René Breton, Président de l’UNADEV, « Le soutien de Malakoff Médéric valide aujourd’hui le choix que nous avons fait il y a quelques années, d’aller à la rencontre du public pour leur parler de leur santé visuelle, mais il nous permet surtout d’intensifier notre présence sur le terrain. »
« Le dépistage et la prise en charge précoce de pathologies telles que le glaucome sont indispensables pour favoriser le bien vieillir et le maintien de l’autonomie » souligne Hugues du Jeu, Directeur général adjoint, Directeur de l’action sociale Malakoff Médéric. « En apportant notre soutien à cette campagne, nous souhaitons donner accès à un dépistage de proximité au plus grand nombre ».
Un protocole médical élaboré avec le CHU de Bordeaux et la Société Française du Glaucome :
Le dépistage des facteurs de risque du glaucome dure une dizaine de minutes et se déroule au sein même de l’antenne mobile. Trois tests de dépistage indolores sont réalisés : une mesure de tension intraoculaire et de l’épaisseur de la cornée, un examen du fond de l’oeil sans dilatation et, si besoin, un contrôle du champ visuel.
Ces examens, encadrés par un protocole médical élaboré avec le CHU de Bordeaux et la Société Française du Glaucome, permettent au praticien d’évaluer les facteurs de risque et ainsi de faciliter, le cas échéant, une prise en charge précoce de la maladie.
Contacts presse
UNADEV
Ludwig Mendes – Tél. : 06 22 60 86 43 – l.mendes@unadev.com
MALAKOFF MÉDÉRIC
Odile Leblanc – Tél. : 01 56 03 42 48 – oleblanc@malakoffmederic.com