L’importance des outils informatiques dans le fonctionnement hospitalier n’est plus à démontrer. Aujourd’hui, disposer d’un Dossier Patient Informatisé (DPI) évolutif, adaptable aux contraintes, capable de répondre aux exigences en matière de qualité, de sécurité et d’innovation est un enjeu stratégique majeur. Dans le même temps, les coûts de développement et de maintenance de tels outils imposent de trouver ou de
construire des solutions mutualisées entre établissements, dans un souci d’efficacité et de bonne utilisation des ressources publiques.
Pendant près de 10 ans, jusqu’en 2011, les équipes des Hospices civils de Lyon (HCL) et du CHU de Grenoble ont coopéré en matière de système d’information. La compétence des deux équipes a permis de développer des outils informatiques de grande qualité, notamment autour de la suite « Cristal Net », dont de nombreux centres hospitaliers, universitaires ou non, ont pu bénéficier. Depuis 2012, des divergences entre les deux établissements ont amené les HCL à lancer le développement de la suite
logicielle Easily, après trois années de travaux sur la performance.
Aujourd’hui, compte tenu d’une part du contexte de resserrement durable de la contrainte financière pour le secteur hospitalier, et d’autre part des synergies qui subsistent entre nos deux établissements, les directions générales des HCL et du CHUG ont décidé de relancer leur coopération en matière de système d’information.
Naturellement, cette coopération, comme ce fut le cas dans le passé, sera ouverte à d’autres centres hospitaliers qui pourront ainsi bénéficier des nouveaux développements.
Dans ce contexte, les HCL et le CHUG ont décidé de lancer une mission d’audit, d’une durée maximale de 3 mois, dont l’objectif sera de proposer des modalités concrètes de collaboration entre les deux CHU.
Contact presse HCL :
Laure Bellegou : 04 72 40 74 48
Laure.bellegou@chu-lyon.fr
Contact presse CHU de Grenoble :
Brigitte Polikar : 04 76 76 50 18
bpolikar@chu-grenoble.fr