Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Campagne « offrez-votre-regard.org » de sensibilisation aux maladies de l’œil à l’occasion de la Journée mondiale de la vue (France)

Imprimer la liste
Share

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Vue le 10 octobre 2013, la Fondation de l’œil invite tous les internautes à poster une photo de leur regard sur un mur virtuel pour soutenir la recherche sur les maladies de l’œil.

« La recherche a besoin de vous

Rendez-vous sur offrez-votre-regard.org

Un Français sur deux est aujourd’hui concerné par les maladies de l’œil.

La Fondation de l’œil invite tous les internautes à poster une photo de leur regard sur un mur virtuel pour soutenir la recherche sur les maladies de l’œil.

Matt Pokora, Adriana Karembeu et Jean-Marc Généreux y ont déjà déposé leur regard.

A partir de 1 000 regards, la Fondation de l’œil, créée par la Fondation de France, s’engage à attribuer une bourse exceptionnelle à un chercheur en ophtalmologie.

Le lancement est le 10 octobre 2013 à l’occasion de la Journée Mondiale de la Vue et des journées de la vision, organisées par l’Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue (ASNAV), afin d’inciter chaque année les Français à faire contrôler leur vue.

 

Comment participer?

Du 10 octobre au 10 décembre :
Rendez-vous sur offrez-votre-regard.org.
Postez votre photo qui viendra compléter le mur des regards :

 

Le Prix de la Fondation de l’oeil

La recherche en ophtalmologie et en science de la vision manque de crédits, alors que les maladies de l’œil sont un problème de santé publique de plus en plus préoccupant.
C’est pourquoi la Fondation de France qui depuis 25 ans a financé, à hauteur de 3 millions d’euros, des projets de recherche en ophtalmologie et neuro-ophtalmologie, a créé la Fondation de l’œil.
La bourse « Offrez votre regard »  2012, d’un montant de 66 000 euros, a été attribuée à Emilie Picard, chercheur au Centre de Recherche des Cordeliers, à Paris. Cette allocation devrait lui permettre de faire un grand pas en avant dans la lutte contre les maladies dégénératives rétiniennes chez l’homme.

 

Découvrez le projet d’Emilie Picard, lauréate 2012 :

Les travaux de recherche menés par Emilie Picard ont démontré la nocivité d’une accumulation de fer dans la rétine. Lorsqu’il est présent en excès, il provoque la mort des cellules rétiniennes et donc la cécité. Grâce à l’injection d’une protéine naturellement présente dans l’œil, la transferrine, Emilie Picard et son équipe ont réussi, dans un modèle animal, à enrayer la toxicité du fer et ainsi préserver l’intégrité de la rétine.
Cette allocation de recherche de 66 000 € lui permettra de poursuivre ses travaux. Son prochain objectif est de découvrir pourquoi la transferrine déjà présente dans l’œil n’est pas capable de protéger la rétine et sous quelles conditions elle acquiert ces propriétés protectrices. Ce projet devrait permettre de faire un grand pas dans la lutte contre les maladies dégénératives rétiniennes chez l’Homme.
Lydie de Loustal – Tél : 06 83 95 18 37 – lydie.deloustal@fdf.org

Charlotte de Lattre – Tél : 01 44 21 87 47 – charlotte.delattre@fdf.org

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share