Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Journée mondiale de la santé mentale : mobilisation pour améliorer l’information des patients

Imprimer la liste
Share

A l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale de ce jour, la Fédération de l’Hospitalisation privée (FHP) renforce son action en faveur des droits des usagers.

« Le simple fait de s’informer sur ses droits s’avère difficile, parfois même impossible, pour les personnes malades et leur entourage. Améliorer leur information est notre devoir » déclare Jean-Loup Durousset, président de la FHP.

Un livret d’information à destination des cliniques et hôpitaux privés et des associations de patients

A partir du 15 octobre, les 1100 établissements de santé privés ainsi qu’un grand nombre d’associations de patients recevront la nouvelle édition du livret d’information intitulé « Vos droits dans les cliniques et hôpitaux privés » édité par la FHP.

Doté du label 2012 « Droits des usagers de la santé » du ministère des Affaires sociales et de la Santé, ce livret rappelle explicitement les droits des usagers : respect de la vie privée, transparence des tarifs, égalité de tous dans l’accès aux soins, accès aux informations sur son état de santé, accès à son dossier médical et assistance par une personne de confiance.

Le document se veut simple et accessible. Il rappelle à tous les patients, y compris en psychiatrie s’il en était besoin, que leurs droits relèvent intrinsèquement des valeurs de l’ hospitalisation privée.

Les cliniques privées attentives au respect de l’intégrité et de la dignité des patients

Avec plus de 7000 soignants engagés, les cliniques psychiatriques prennent en charge des pathologies lourdes comme les dépressions, les schizophrénies ou les addictions graves. Outre un accroissement de services très spécialisés, notamment pour le suivi des adolescents ou des personnes âgées, des troubles de conduites alimentaires ou des troubles bipolaires, l’hospitalisation de jour se développe, tout comme la post-urgences ou l’hospitalisation sans consentement.

Au sein d’une clinique psychiatrique, le patient peut choisir son psychiatre. Celui-ci a la responsabilité pleine et entière de son programme de soins, de son suivi et de sa continuité. Accueilli au sein d’une structure à taille humaine, le patient est pris en charge par une équipe soignante pluridisciplinaire, lui permettant de suivre son traitement en toute sécurité et de participer à des activités thérapeutiques. Ainsi, les conditions favorables de la reprise la plus rapide possible d’une vie sociale normale sont réunies.

« La psychiatrie privée est une bonne alternative à l’hospitalisation publique, dans un esprit de complémentarité et de coopération. La maladie mentale est suffisamment complexe pour que tous les acteurs soient mobilisés au service de cette pathologie trop souvent vilipendée ou ostracisée. Il y a une grande fierté pour les équipes participant à la vie et au dynamisme des cliniques, à se sentir acteurs de premier rang à l’occasion de cette Journée mondiale consacrée à la santé mentale » souligne le docteur Olivier Drevon, vice-président de la FHP et président de l’Union des Cliniques Psychiatriques de France (UNCPSY).

Contact presse :
christine.auberton@fhp.fr
Directrice de la Communication FHP
01 53 83 56 63 / 07 86 40 57 05

www.fhp.fr
www.uncpsy.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share