Colloque organisé par le Centre de Liaison, d’Etude et de Formation (CLEF) l
e Vendredi 18 octobre 2013 de 8h00 à 18h00
Sous la présidence du Dr Jean-Yves Jenny – Chirurgien Orthopédiste du CHU de Strasbourg.
« Le diabète représente sans doute une des grandes épidémies du début du 21ème siècle. Son incidence augmente sur toute la planète, et la gravité de ses complications suit la même courbe ascendante. Parmi elles, les complications trophiques au niveau des pieds sont fréquentes : 10 à 15% des sujets diabétiques auront une ulcération du pied au cours de leur vie. Elles sont aussi redoutables : le risque d’amputation chez le sujet diabétique est 10 à 30 fois plus important que dans une population non diabétique. Elles sont enfin mal connues, une grande majorité des amputations étant dues à la conséquence d’une plaie traitée de façon inadéquate et souvent trop tardive.
Si la question de l’équilibre glycémique du sujet diabétique est maintenant bien codifiée, celle de ses pieds est souvent plus difficile, car elle repose idéalement sur une approche multidisciplinaire (médecin traitant, diabétologue, chirurgien orthopédique et vasculaire, rééducateur et appareilleur, infectiologue…) qui est complexe à mettre en œuvre au quo- tidien, mais qui est le gage d’une prise en charge de qualité. Le but est d’éviter que le mal perforant plantaire « banal » se transforme se complique par d’autres « maux » plus graves et plus complexes. Chaque spécialité doit connaître les bases de la réflexion des autres, et c’est cette transversalité indispensable que nous souhaitons exposer lors de cette journée. Il faut aussi connaître les nouvelles avancées thérapeutiques, qui rendent accessible au traitement conservateur des plaies autrefois condamnées à l’amputation.
Le programme rassemble ainsi des orateurs venant d’horizons et de pratiques divers, qui chacun apporteront leur petite pierre à l’édifice de la prise en charge optimale du pied diabétique. La synthèse, nous l’espérons, se fera dans la pratique de chacun… »