Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Médecins et patients face aux maladies chroniques, quelle alliance? Une approche transculturelle », Congrès médical (Paris)

Imprimer la liste
Share

« Les Journées de Babel » : colloque médical le 25 octobre 2013 à l’Hôtel de Ville de Paris sur le thème  « Médecins et patients face aux maladies chroniques – Quelle alliance  ? Une approche transculturelle »

Les progrès de la médecine permettent aujourd’hui à de très nombreux patients de vivre avec une maladie chronique, autrefois souvent fatale. Au fil des années, les malades ont ainsi acquis une expertise qui modifie les rapports entre soignants et soignés, contraignant les deux parties à une alliance thérapeutique qui n’était pas la règle.

Comment, dans ce contexte, penser l’articulation nécessaire entre savoirs experts des médecins et savoirs profanes des usagers ? Comment permettre au patient de ne plus être un objet des soins mais un personnage actif dans un projet partagé avec les soignants ?

Ce colloque s’adresse aux médecins, soignants, professionnels du social intervenant dans le domaine du soin ou de la prévention, aux décideurs dans le domaine de la santé publique, aux usagers de la médecine qu’ils soient patients ou bien proches accompagnants et naturellement aux chercheurs intéressés par ces questions.

Les progrès de la médecine permettent aujourd’hui à de très nombreux patients de vivre avec une maladie chronique, autrefois souvent fatale. Au fil des années, les malades ont ainsi acquis une expertise qui modifie les rapports entre soignants et soignés, contraignant les deux parties à une alliance thérapeutique qui n’était pas la règle.

L’identification des déterminants sociaux de la maladie, la mise en place de l’éducation thérapeutique, la bonne observance sont autant de sujets qui positionnent désormais le patient comme un acteur incontournable de la démarche de soin.

Comment, dans ce contexte, penser l’articulation nécessaire entre savoirs experts des médecins et savoirs profanes des usagers ? Comment permettre au patient de ne plus être un objet des soins mais un personnage actif dans un projet partagé avec les soignants ?

Il est au moins trois domaines où la discipline médicale s’est ouverte et a laissé, par la contrainte ou la raison, une place de partenaires aux patients et à leurs proches : l’infection par le V.I.H, la création de centres spécialisés dans la prise en charge de la douleur chronique et la mise en place de services de soins palliatifs confrontés à la finitude du corps humain. A partir de ces trois situations, nous donnerons la parole aux spécialistes médicaux et aux associations de patients, témoins des transformations de ces disciplines, mais également aux philosophes et aux anthropologues de la médecine. Nous solliciterons
également des spécialistes en médecine transculturelle afin qu’ils éclairent de leur expérience, notamment dans les dispositifs de médiation, l’un des impératifs de la rencontre entre experts et patients :
conjuguer dans un même espace sans les disqualifier, théories scientifiques et discours profanes sur la maladie.

Chacun apportera sa pierre pour contribuer à développer le pouvoir d’agir des patients et envisager la relation médecin-malade sur un mode où chacun s’enrichit du savoir de l’autre.

> S’inscrire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share