Conférence parlementaire: » Grand plan d’investissement : quelle France en 2030 ? » le Jeudi 28 novembre de 9h00 à 16h30 à la Maison de la Chimie (28 rue Saint Dominique 75007 Paris)
Métro : Invalides ou Assemblée Nationale
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a présenté le 9 juillet dernier le programme « Investir pour la France » destiné à financer des projets pour la décennie à venir, grâce à une enveloppe de 10 à 12 milliards d’euros assortie d’un emprunt limité.
Il s’exprimera sur le sujet jeudi 28 novembre prochain à la Maison de la Chimie entouré d’élus et de représentants économiques, lors de la conférence parlementaire Grand Plan d’Investissement: quelle France en 2030 ?
Présidée par Guillaume Bachelay, Député de la Seine-Maritime, Membre de la Commission des finances et Éric Woerth, Ancien ministre Député de l’Oise et Membre de la Commission des finances, cette conférence abordera deux problématiques : la vision stratégique du GPI et sa mise en place.
Débat I – Le Grand plan d’investissement : quelle vision stratégique ?
Quel contexte préalable au Grand plan d’investissement ?
– Quels choix d’investissements ont été faits dans le cadre du Grand Emprunt ? Quelles sont les stratégies sectorielles des investissements d’avenir?
– Quelle coordination avec les projets des pôles de compétitivité ?
– Vers une compétence économique exclusivement réservée aux régions dans le projet de loi décentralisation ? Vers un pilotage régional du Grand plan d’investissement ?
Quelles sont les priorités ?
– Numérique : des investissements sectoriels : très haut débit, protection des données personnelles… ou la promotion d’écosystèmes, de services et de réseaux favorables à l’innovation ?
– Transition énergétique : quels investissements pour les secteurs à forte valeur ajoutée ? Quel avenir pour les projets nucléaires ? Quels financements pour la recherche sur l’extraction des gaz de schiste ?
– Santé : quelle coordination de la recherche et de l’innovation technologique dans le secteur de la santé ? Quelles industries d’avenir ? La recherche sur les bio-marqueurs ? La recherche sur la génétique et le remplacement d’organes ?
– Grandes infrastructures de transport : quels investissements pour le Grand Paris ? Quelles nouvelles lignes à grande vitesse ?
Débat II – Comment mettre en place le Grand plan d’investissement ?
Quel calendrier et quelle articulation des dispositifs ?
– Quelle gouvernance du Grand plan d’investissement ? Selon quel calendrier ?
– Quelle coordination avec la Banque européenne d’investissement ?
– Quel rôle pour la Banque publique d’investissement dans le dispositif ?
– Vers un co-pilotage du Grand plan d’investissement par le ministère de l’Économie et des finances et les régions ?
– Comment s’articulent les 34 plans de « conquête industrielle » avec le PIA ?
Quels moyens fiscaux et budgétaires ?
– Quelle mobilisation des fonds européens ?
– Comment mobiliser le secteur bancaire ?
– Comment favoriser l’épargne longue ? Les recommandations du rapport BERGER-LEFEBVRE
– Quelles incitations fiscales pour relancer les partenariats public-privé ?
– Peut-on envisager des apports de fonds extra-communautaires ?
Pour toute inscription presse:
Shanez Richert – RPpublics
01 84 16 83 20 – 06 10 50 44 44
Shanez.richert@rppublics.com