Le colloque est organisé par la Direction générale de la Santé le 22 octobre 2013 de 8h30 à 17h00, au ministère de la Santé
Les pays industrialisés ou en développement sont confrontés à la dynamique des agents infectieux et à leur capacité à évoluer et émerger sous des formes nouvelles ou inhabituelles.
Y a-t-il des grandes tendances qui président aux émergences (type de pathogène, type de cause ou de facteur, type de lieu,…) ? la fréquence des émergences s’accélère-t-elle aujourd’hui, et si oui pourquoi ? peut-on prédire les risques d’émergence ?
L’émergence de virus comme les virus influenza et coronavirus (MERS-CoV) et l’apparition de résistances aux bactéries, y compris en ville, constituent des situations préoccupantes.
L’émergence d’un nouveau phénomène infectieux est très souvent le fait d’une conjonction de plusieurs facteurs. Il s’agit de considérer non seulement l’agent infectieux mais
aussi l’environnement (incluant le contexte social et politique), l’hôte qu’il soit animal ou humain et surtout les interactions entre ces trois éléments.
Des exposés scientifiques, des retours d’expérience et des échanges avec la salle animés par un journaliste permettront un partage de connaissances et de différents points de vue en s’appuyant sur l’actualité et reposant sur quatre thématiques: les virus respiratoires émergents, les résistances aux anti-infectieux, les maladies vectorielles et l’information et communication en situation d’incertitude.
La presse est invitée à assister à l’ensemble des interventions, débats et tables rondes. Accréditations à cette adresse : presse-dgs@sante.gouv.fr