La pollution de l’air extérieur classé cancérigène par le Centre International de Recherche sur le Cancer (IARC), agence spécialisée de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
La nouvelle est tombée aujourd’hui : selon les experts de l’IARC, il existe des preuves suffisantes pour dire que l’exposition à la pollution de l’air extérieur provoque non seulement le cancer du poumon, mais augmente également le risque de cancer de la vessie.
Les particules fines, élément majeur de la pollution de l’air extérieur, ont été évalués séparément et classées elles aussi comme cancérigènes pour l’homme.
« L’air que nous respirons a été contaminé par un mélange de substances qui provoque le cancer » : Selon l’IARC, les risques sanitaires augmentent en fonction du niveau d’exposition à la pollution de l’air. D’après leurs données les plus récentes, en 2010, 223 000 personnes sont mortes dans le monde des suites d’un cancer du poumon en lien avec la pollution de l’air.
Pour l’IARC, la pollution de l’air constitue un « problème de santé environnement majeur ». Rappelons que l’OMS avait déjà sonné l’alarme face à l’exposition des maladies chroniques dans le monde.
Alors que le gouvernement a décidé d’écarter les ONG lanceuses d’alertes spécialisées dans le domaine de la santé/environnement – et par là même cette problématique – du dialogue environnemental, il devient urgent de placer ce sujet majeur eu cœur des discussions et prendre des mesures à la hauteur des enjeux.
Contacts presse :
Nadine Lauverjat – 06 87 56 27 54
Sébastien Vray – sebvray@gmail.com