Le Prix Fondation BNP Paribas de l’Innovation Scientifique 2013 est attribué au Professeur Rachel Auzély (CNRS-CERMAV) pour la conduite de ses recherches sur la régénération des tissus cérébraux à l’aide d’hydrogels et de cellules souches neurales
Le Prix Fondation BNP Paribas de l’Innovation Scientifique est décerné aujourd’hui à Rachel Auzély, Professeur à l’Université Joseph Fourier (Grenoble), responsable de l’équipe « Structure et modifications des polysaccharides » au CERMAV (CNRS). Le Prix d’un montant de 230 000 euros sur trois ans permettra à l’équipe du Professeur Auzély de financer deux postes (un doctorant et un ingénieur) ainsi que l’acquisition de matériel
-> Réparer les neurones avec l’acide hyaluronique : une piste prometteuse pour le traitement des AVC et des maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson…)
« On sait depuis plusieurs années que les cellules souches neurales ont la capacité de réparer spontanément les lésions du cerveau, lésions notamment présentes dans les AVC ou les maladies neurodégénératives (comme les maladies d’Alzheimer ou de Parkinson) » explique Rachel Auzély. Les cellules évoluent dans un environnement particulier, appelé matrice extra-cellulaire, un support qui facilite leur organisation et permet leur croissance. « Le problème que nous devons résoudre est que le support nécessaire à la croissance des cellules souches neurales est déficient dans les zones lésées du cerveau. Nous travaillons donc à reproduire artificiellement ce support afin de favoriser la croissance de ces cellules et par conséquent une réparation des lésions. » L’équipe du Professeur Auzély cherche donc aujourd’hui à tester différentes formules de gel à base d’acide hyaluronique (l’acide hyaluronique est naturellement présent dans le cerveau et participe au développement des cellules) modifié par des molécules bioactives (peptides), afin de déterminer quels dosages sont à même de favoriser au mieux la transformation de cellules souches neurales en neurones fonctionnels. Le gel, biocompatible, pourra être implanté au niveau de la zone lésée dans le cadre de protocoles de traitements qui constitueront à terme la phase de recherche appliquée. Au terme de trois ans de recherches, des essais seront conduits sur modèle animal, puis chez l’homme.
L’équipe de Rachel Auzély est composée d’une dizaine de collaborateurs, spécialisés dans les glyco-sciences. « Notre projet de recherche est par ailleurs l’objet d’une collaboration étroite avec deux équipes de l’Institut des neurosciences à Grenoble : Nanomedecine pour le cerveau dirigée par le Professeur François Berger et Plateforme de microscopie intravitale du Docteur Boudewijn van der Sanden. Ces équipes avec lesquelles nous collaborons étroitement apportent une précieuse participation à nos travaux » précise Rachel Auzély. A terme, les essais sur l’homme seront conduits avec Clinatec (tutelles : CEA-Leti, INSERM, CHU de Grenoble et l’Université Joseph Fourier), un laboratoire de recherche translationnelle pour les applications en nanotechnologie pour la santé.
« Il reste encore de nombreuses étapes à franchir avant d’envisager des applications cliniques mais nous espérons apporter un espoir pour le traitement de ces maladies aujourd’hui incurables et dont la prévalence augmente avec l’accroissement de l’espérance de vie » conclut le Professeur Auzély « ce Prix nous aidera à accélérer nos protocoles et à progresser plus rapidement dans la mise au point d’un gel fonctionnel et efficace ».
-> Le Prix Fondation BNP Paribas de l’innovation scientifique et la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM)
Le Prix Fondation BNP Paribas de l’innovation scientifique, créé en 2011, a pour vocation de soutenir, très en amont, des recherches destinées à mieux comprendre les grandes problématiques de l’évolution du vivant et à favoriser l’émergence d’innovations thérapeutiques, en réponse aux enjeux de santé de demain. Les lauréats de ce Prix sont sélectionnés dans le cadre du programme « Pionniers de la recherche » de la Fondation pour la Recherche Médicale.
Avec le Prix de l’Innovation Scientifique, la Fondation BNP Paribas fait le choix de concentrer chaque année ses moyens sur une équipe de recherche de très grande qualité, pluridisciplinaire, avec l’envie de tisser une relation durable.
« A chaque étape, la FRM nous a guidés intelligemment pour mettre en accord les intérêts de la science et nos engagements. Les critères d’excellence et d’innovation de son programme ‘’Pionniers de la recherche » sont conformes à nos valeurs.» explique Jean-Jacques Goron, Délégué Général de la Fondation BNP Paribas.
Pour la Fondation pour la Recherche Médicale, le partenariat mis en place avec la Fondation BNP Paribas est exemplaire. « La recherche médicale est encore un domaine peu prisé des entreprises ; parce qu’elle est parfois difficile à comprendre et que ses résultats ne sont ni immédiats, ni certains. Le partenariat que nous conduisons avec la Fondation BNP Paribas prouve que recherche médicale et mécénat sont compatibles.» estime Frédérique Camize, Directrice du développement et de la communication de la FRM.
> Contacts presse :
Fondation pour la Recherche Médicale
Valérie Riedinger
Tel : 01 44 39 75 57 – Valerie.riedinger@frm.org
BNP Paribas
Anne-Sophie Trémouille
Tel : 01 58 16 84 99 – anne-sophie.tremouille@bnpparibas.com
LJ Communication
Guillaume Albert
Tel : 01 45 03 50 33 – g.albert@ljcom.net