Madame Michèle Delaunay, Ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, se rendra à STRASBOURG (67) les Mercredi 23 et jeudi 24 octobre 2013
« Strasbourg : une ville proche de ses aînés »
Mercredi soir, Michèle DELAUNAY accompagnera le service itinérant de nuit Sélénée au domicile de personnes âgées. Proposées par l’association ABRAPA, Association Bas Rhinoise d’Aide aux Personnes Agées, ces aides à domicile interviennent de 19h à 5h et accompagnent les personnes âgées pour le coucher, les repas et la sécurisation du domicile en vérifiant la fermeture des portes et fenêtres.
La journée de jeudi sera consacrée d’une part à la Silver économie dans la matinée, d’autre part à la mobilité et l’adaptation de la ville pour le bien être des âgés l’après-midi.
La ministre commencera par visiter l’entreprise Hakisa qui facilite l’usage d’Internet pour les âgés grâce à une entraide intergénérationnelle et des services personnalisés.
Puis Michèle DELAUNAY visitera la maison témoin Adorha, une maison individuelle adaptée et évolutive, créée à l’initiative du Conseil général du Bas-Rhin. Cette maison, équipée en grande partie par des produits Hager, inclut tous les services domotiques et électroniques susceptibles de servir l’autonomie des personnes âgées : détecteurs de chute, mobilier adapté, chemins lumineux, mais aussi actimétrie (étude des mouvements) et sécurité renforcée (fermeture automatique et alerte d’intrusion par SMS).
En fin de matinée, la ministre visitera l’entreprise Hager, fleuron franco-allemand de la Silver économie. De l’adaptation du logement à l’innovation en faveur de l’autonomie, toutes les solutions proposées par le groupe seront présentées à la ministre.
Dans l’après-midi, la Ministre découvrira les différents aménagements proposés par la ville de Strasbourg pour améliorer le quotidien de ses âgés. L’entreprise Auto’trement, par exemple, propose un service de véhicules partagés, dont certains adaptés aux personnes âgées. Le plan piétons, par ailleurs, leur accorde davantage d’espace sur la voie publique. La mairie a également mis en place un dispositif de sport sur ordonnance, en partenariat avec 120 médecins généralistes et les éducateurs sportifs de la Ville.
Enfin, pour l’ensemble de ces actions en faveur des âgés, la Ministre participera à la cérémonie de remise officielle du label « Ville amie des aînés » à la ville de Strasbourg, par le représentant de l’OMS en France.
Déroulé :
Mercredi 23 octobre
21h55 Visite auprès de personnes âgées avec le service itinérant de nuit Sélénée
4 rue d’Arras – STRASBOURG
Jeudi 24 octobre
09h00 Visite de la société Hakisa, acteur de la Silver économie
Place de l’hôpital – STRASBOURG
10h00 Visite de la Maison Adorha du Conseil général du Bas-Rhin
23 allée des Roseaux – OBERNAI
10h40 Visite du groupe Hager, acteur de la Silver économie
132, bd d’Europe – OBERNAI
14h00 Présentation de la station Auto’trement
Place de Bordeaux – STRASBOURG
14h35 Visite du chantier de la « magistrale piétonne »
Place de la bourse – STRASBOURG
15h20 Présentation du dispositif « sport et santé »
Rowing club – 9 Allée Colette Besson – STRASBOURG
16h30 Remise du label de la Ville Amie des Ainés à STRASBOURG
Hôtel de ville – rue Brûlée – STRASBOURG
Contacts presse :
Stéphanie Tisserond / 06 15 16 29 12 / 01 40 56 62 60 / cab-pad-presse@sante.gouv.fr