L’accident vasculaire cérébral est un problème majeur de santé publique. Le renouvellement de la campagne nationale, radiophonique, internet et affichage, prévue au plan AVC 2010-2014 se justifie amplement par :
· La fréquence et la gravité de ce problème de santé publique qui concerne environ 800 000 personnes dont 500 000 gardent des séquelles ; 350 000 personnes sont enregistrées en affection de longue durée pour « AVC invalidant ».
· L’importance de la mortalité associée aux AVC. L’AVC reste la première cause de décès des femmes et la troisième cause de décès chez les hommes.
· La survenue à tous les âges de la vie. L’âge moyen de survenue est de 70 ans pour les hommes et de 74 ans pour les femmes. Une personne sur quatre a moins de 65 ans lorsque l’accident survient.
· L’intérêt démontré d’une prise en charge rapide, régulée par le SAMU-centre 15 en termes de survie et de diminution des séquelles associées.
La répétition des messages de prévention pour renforcer la connaissance et la prise de conscience de la population. Chacun doit pouvoir être en mesure d’agir lorsque l’accident survient car les minutes sont comptées. Agir vite permet d’augmenter les chances de la personne en termes de survie, de handicap et de
qualité de vie.
Pour plus d’informations consultez la page du site de l’ARS de Haute-Normandie dédiée à l’accident vasculaire cérébral.
Contact presse :
Adeline Caret
02 32 18 31 74 – 06 47 07 32 17
ars-hnormandie-communication@ars.sante.fr