Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Journée Inter-Régionale de sécurité transfusionnelle et d’Hémovigilance de l’Océan Indien

Imprimer la liste
Share

Afin de sensibiliser les professionnels de santé sur la maîtrise du risque transfusionnel, la Cellule Régionale d’Hémovigilance Réunion-Mayotte de l’ARS Océan Indien organise une Journée Inter-Régionale de sécurité transfusionnelle et d’Hémovigilance de l’Océan Indien (JIRHOI) le vendredi 25 octobre 2013 à Saint Gilles Les Bains.
« De la sécurité transfusionnelle à la culture de sécurité » est la thématique de cette 4ème édition, qui a réuni une centaine de participants, pour la plupart professionnels de santé.

Présidée par le Dr Jean-François HARTMANN, pédiatre réanimateur, coordonnateur des risques associés aux soins et risk manager, à l’hôpital Robert Debré (Assistance Publique des Hôpitaux de Paris), cette 4ème édition de la JIRHOI était axée sur le thème : « De la sécurité transfusionnelle à la culture de sécurité ».

L’identification des risques, l’analyse des incidents de la chaîne et des effets indésirables ainsi que les analyses de pratiques professionnelles contribuent grandement à l’amélioration et à la maîtrise du risque transfusionnel. Cela permet de démasquer les barrières de sécurité mais aussi, les facteurs organisationnels et humains pour améliorer les bonnes pratiques.

Objectif de la journée

L’objectif de cette journée était de favoriser le partage d’une même culture de sécurité autour des mêmes valeurs et des bonnes pratiques entre les parties prenantes :
– les correspondants d’hémovigilance, les responsables gestionnaires et personnels des dépôts de sang des établissements de santé,
– les personnels chargés de la traçabilité des produits sanguins et du dossier transfusionnel,
– les prescripteurs et utilisateurs de produits sanguins,
– les techniciens d’immuno-hématologie,
– les professionnels de l’Etablissement Français du Sang (EFS),
– les usagers.

 

De la sécurité transfusionnelle à la culture de sécurité

>> Discours d’ouverture
>> Des échanges riches

Cette 4ème édition a été un temps fort d’information et d’échanges avec les professionnels de santé et les usagers. Les diverses présentations ont suscité des débats riches avec la salle.

Organisée chaque année sur une thématique différente, la JIRHOI est l’occasion pour les professionnels de santé de se rassembler et d’échanger ouvertement sur les sujets qui les concernent. Ces retours d’expérience et discussions contribuent à l’amélioration des pratiques et conduisent parfois à la naissance de projets.

En 2009 par exemple, la thématique « Maîtriser le risque transfusionnel par les échanges informatiques de données » est à l’origine du grand projet « fil rouge » qui est en train de voir le jour. Ce projet consiste à informatiser le suivi des patients transfusés à l’aide d’un logiciel commun à tous les professionnels de santé de l’EFS, des établissements de santé et en ville, de La Réunion et de Mayotte, de manière à permettre un croisement des données et sécuriser les transfusions et le suivi des patients.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share