Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le Conseil général réunit les professionnels autour de la question du handicap (Chaville)

Imprimer la liste
Share

Patrick Devedjian, Député et Président du Conseil général des Hauts-de-Seine invite les professionnels du monde culturel et du handicap à travailler sur le thème : « Pratique artistique et culturelle des personnes handicapées : construire ensemble un projet d’accueil » à l’Atrium de Chaville, de 9h à 16h. 200 professionnels du monde culturel et du handicap sont attendus. Christian Dupuy, Vice-président du Conseil général en charge de la culture et des animations culturelles, et Daniel Courtès, Conseiller général en charge des Personnes Agées, de la Dépendance et des Personnes Handicapées, représenteront le Président du Conseil général.

Cette journée est co-organisée par le Conseil général des Hauts-de-Seine, l’Association régionale d’information et d’actions musicales d’Ile-de-France (ARIAM Ile-de-France), l’association ressource nationale « Musique et Situations de Handicap » (MESH), en partenariat avec le Centre Recherche Théâtre Handicap (CRTH). Elle est accueillie par la Ville de Chaville.

À travers conférences d’experts et témoignages croisés, cette journée permettra de mettre en lumière la chaîne d’acteurs sur laquelle repose l’accessibilité culturelle, de réfléchir aux moyens de mobilisation de cette chaîne autour d’un projet transversal d’accueil, et de participer ainsi à la formation continue des professionnels sur cette thématique.

L’accessibilité est aujourd’hui une notion globalement présente dans les esprits, cependant les questions que soulève la mise en œuvre opérationnelle d’une véritable accessibilité culturelle restent multiples et protéiformes et le chantier vaste, hors des réponses techniques.

Le Conseil général des Hauts-de-Seine en a fait l’un des enjeux de son schéma départemental des enseignements artistiques. Il s’agit d’accompagner les conservatoires dans leur mise en conformité par rapport à la loi « Egalité des droits et des chances, participation et citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005, en améliorant l’accessibilité aux enseignements artistiques de publics en situation de handicap, la prise en charge de l’élève handicapé dans un enseignement mixte… Un soutien financier est apporté aux conservatoires engagés dans cette démarche.

Le Département, fortement engagé dans la démarche « culture et handicap », avait déjà signé la charte du réseau « musique et handicap » en septembre 2010.

La loi «Égalité des droits et des chances, participation et citoyenneté des personnes handicapées» du 11 février 2005 reconnaît l’accès aux loisirs et à la culture comme faisant partie des besoins essentiels à l’existence pour les personnes handicapées. Les exigences portent, au-delà du cadre bâti, sur l’information et les prestations proposées. Les organismes culturels doivent faire en sorte que leurs activités soient rendues accessibles à tous les publics.

Adresse : 3 Parvis Robert Schuman 92370 Chavire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share