L’Institut de Formation Supérieure des Cadres Dirigeants (IFSCD) de la FEHAP a organisé, le 5 novembre 2013, veille du Congrès de la fédération, une journée de formation destinée aux directeurs, directeurs généraux, présidents et administrateurs du secteur Privé Non Lucratif. Consacré au thème « Bienfaisance et Solidarité : enjeux et perspectives pour le management », ce rendez-vous annuel a également été l’occasion d’accueillir la cérémonie de remise des prix et des bourses 2013 et celle des titres des lauréats de l’Institut.
Cette journée de formation a réuni des directeurs pour penser les concepts et les cadres sur lesquels se sont fondés les mouvements du secteur Privé Non Lucratif (associations, fondations…), mais aussi pour réfléchir à la confrontation des notions de solidarité et de bienfaisance, sur lesquels se sont établis les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux du secteur Privé Non Lucratif. Après être revenue, dans une vision historique, sur les tendances qui ont conduit à l’utilisation des termes « charité » et « bienfaisance » d’une part, et « solidarité » d’autre part, à la lumière d’expériences comme celle du Téléthon, la journée a permis de comprendre les complémentarités entre solidarité nationale et bienfaisance individuelle. Elle a également montré que l’initiative privée non lucrative, en faisant appel à la « générosité » des individus, est en capacité d’innover, de couvrir des besoins de la population, quitte à ce que ces initiatives soient reprises ultérieurement par les politiques publiques. Une valeur ajoutée pour la société !
A cette occasion, les prix et les bourses 2013 ont été remis :
• Une Bourse a été attribuée à Maud ARNAL, actuellement Sage-Femme et étudiante à l’Ecole des Hautes Etudes en Science Sociales (EHESS), pour son projet de recherche sur « Des douleurs aux doux leurres des représentations », dont l’ambition est de questionner la place du choix des femmes dans la gestion des douleurs de la mise au monde.
• Nolwenn LE MEUR-ROUILLARD, professeur junior à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), a été encouragée par la remise d’une Bourse pour le travail engagé sur « Filière MCO-SSR : quel maillage territorial des établissements Privés Non Lucratifs ». Une stratégie de maillage territorial au sein du secteur Privé Non Lucratif est-elle identifiable? Des différences significatives par rapport aux transferts organisés avec les deux autres secteurs existent-elles ? Des différences régionales sont-elles observables ? Voici les interrogations soulevées par ce projet.
• Alan VINOT, directeur de trois EHPAD et doctorant à l’Université de Lorraine a quant à lui été primé pour son travail sur « Le stress du professionnel en EHPAD au regard de l’influence de la satisfaction des résidents et des familles, étude quantitative et qualitative au sein de 26 EHPAD ». Ce chercheur a interrogé le lien entre le bien-être des résidents, des familles et celui des professionnels. Une étude de satisfaction auprès des résidents et des familles a été menée et mise en perspective avec les facteurs de stress des professionnels. A l’issue des deux premières phases, un outil appelé « mesure de la qualité de vie au travail en EHPAD » a été proposé et testé au sein de 26 EHPAD sur le territoire français.
Les Prix et Bourses de l’IFSCD sont réalisés avec le soutien de la Fondation Crédit-Coopératif.
A propos de la FEHAP :
La Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés non lucratifs est la fédération de référence du secteur Privé Non Lucratif présente dans tous les champs de la protection sociale. Les établissements et services Privés Non Lucratifs allient la mission de service public et un mode de gestion privée, pour l’intérêt collectif. Les missions d’intérêt général et d’utilité sociale des établissements sont les suivantes : garantir l’accès aux soins, la prise en charge et l’accompagnement de tous, assurer la permanence et la continuité des soins et la prise en charge tout au long de la vie de toutes les pathologies, de tous les handicaps et de la perte d’autonomie.
La FEHAP en chiffres c’est 3 730 établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux gérés par 1600 organismes gestionnaires (associations, fondations, congrégations, mutuelles, organismes de retraite complémentaire et de prévoyance), plus de 246 600 lits et places, 220 000 professionnels pour 2,5 millions de personnes accueillies chaque année.