A l’occasion de son 38e Congrès et pour la troisième année consécutive, la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs (FEHAP) a organisé une cérémonie de remise de Trophées de l’innovation, afin de valoriser les démarches innovantes de ses adhérents. L’édition 2013 de l’Appel à innovations a tenu ses promesses : 82 dossiers de candidature parmi lesquels trois prix et un coup de cœur ont été remis par Antoine Dubout, Président de la FEHAP !
Le Comité de sélection de l’innovation, composé d’experts et de personnalités extérieures à la FEHAP, a été favorablement impressionné par la qualité des dossiers présentés. Il a tout de même désigné les finalistes, comme l’exercice l’imposait. Ces 82 dossiers sont rassemblés dans un numéro Hors-Série de la revue Perspectives Sanitaires et Sociales : l’édition 2013 du Cahier de l’innovation.
Les prix 2013 :
-L’initiative « Du Sourire à l’Œil » de la Société Dijonnaise d’Assistance par le Travail s’est différencié par l’engagement bénévole de plusieurs professionnels de santé pour accueillir, dépister et orienter vers le milieu ordinaire des personnes en situation de grande exclusion. Une camionnette, dite unité mobile ophtalmologique et dentaire, permet à cette équipe d’aller au-devant d’une population en grande difficulté (squat, gare…).
-C’est à l’unanimité qu’un prix a été décerné à « La Roulotte des petits » de la Fondation Ellen Poidatz, en Ile-de-France. Cette crèche itinérante propose un mode d’accueil original et réserve la moitié des places aux enfants handicapés dans le but d’instaurer une mixité sociale mais aussi de donner la possibilité aux mères de prendre du temps pour elles.
-Les membres du Comité ont également été très sensibles au projet de « Création d’une unité gynécologique dédiée aux femmes en situation de handicap » de la Fondation Hospitalière Sainte Marie, en partenariat avec l’Institut Mutualiste Montsouris. Cette innovation répond à un besoin connu puisque seulement une femme sur cent en situation de handicap accède à un suivi gynécologique !
Le coup de cœur 2013 :
Cette cérémonie s’est clôturée par la remise d’un trophée « coup de cœur » au foyer de vie de l’Association les amis de Pierre, en Région Centre, pour son « Festival autrement ». Organisé en mai 2013, il avait fait l’objet d’un reportage sur France 3 Centre. La mobilisation exceptionnelle de cette équipe pour favoriser l’accessibilité citoyenne des personnes en situation de handicap mental devait être félicitée.